TNT
 

4G et brouillage de la TNT : les opérateurs de télécom devront mettre la main à la poche

Rédaction
29 septembre 2011 à 10h26  
7
L'Etat veut faire supporter aux opérateurs les coûts d'un éventuel brouillage de la TNT par les nouvelles fréquences de téléphonie mobile 4G qui seront attribuées début 2012, ainsi que l'instruction des plaintes qui en découlerait, selon le projet de budget présenté mercredi 28 septembre 2011.

Quatre lots de fréquences 4G vont être mis en vente par l'Etat, sur la bande des 800 MHz, au prix plancher de 1,8 milliard d'euros. Les opérateurs intéressés doivent déposer leur candidature le 15 décembre et les fréquences seront attribuées début 2012. L'un de ces lots utilisera un canal de fréquence très voisin de celui par lequel transite la télévision numérique terrestre (TNT), ce qui risque de générer un brouillage "ponctuel" pour les usagers.

7 commentaires

D
Dub - Il y a 13 ans
Ce n'est pas logique c'est le fabricant du matériel qui n'est pas (ou plus)aux normes qui devrait prendre ces problèmes en charge. Les opérateurs 4g seront sans doute aux normes, pas les anciens téléviseurs qui laisseront passer les signaux de la téléphonie mobile.
L
La Voix - Il y a 13 ans
pourquoi attribuer pour la 4G des fréquences dans la bande des 800Mhz aux opérateurs de télécoms mobiles, alors qu'ils ont tout fait (et ont réussi) à faire capoter la TMP en France, c'est lamentable.

Ils n'ont pas voulu de la TMP donc pas de fréquences dans la bande des 800 Mhz, et pi c'est tout, non mais !!

c'est tout pour le moment
a
alexyzig - Il y a 13 ans
slt
l'état ne va pas laisser l'occasion de ce remplir les poches!!!!
Ils ne faut pas leur demander de réfléchir, ils n'y connaissent rien en technique, et l'on voit ce que cela donne depuis le début de la TV avec les choix technologiques
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
"...éventuel brouillage de la TNT par les nouvelles fréquences de téléphonie mobile 4G qui seront attribuées début 2012, ainsi que l'instruction des plaintes qui en découlerait..."

Il n'y aura que les procéduriers pour déposer une plainte pour ça, non?
Dans la pratique, ce sera ... du satellite ! Affaire close !
Cordialement
M
Mika - Il y a 13 ans
Les opérateurs mobiles, tous ensembles, n'ont qu'à boycotter l'appel d'offre pour les fréquences 800 MHz en signe de protestation et ainsi pouvoir négocier des tarifs plus bas des licenses afin de compenser les coûts liés à l'installation de matériel anti brouillage.
t
toto51 - Il y a 13 ans
Dub, tu oublie que quasi tous les TV + Adaptateurs sont déja déployés pour un bande UHF complète ( canal 69 inclus )
L'intrus c'est donc la 4 G et non la TNT. Cici est vrai pour toute l'Europe et il n'y a pas encore de TV aujourd'hui sur le marché avec réjection au dela du canal 60 . Ca promet pour 2012 ....
k
krystoo - Il y a 13 ans
De toute façon il est tout a fait logique que les opérateurs soit leurs abonnés en subissent le coup et non tous les contribuables d'on tous ceux qui non pas ou ne peuvent pas se payer de portable (abo).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.