Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Eutelsat renforce sa position de 9° Est avec la commande du satellite Eutelsat 9B

Eutelsat a annoncé hier la commande d'un nouveau satellite, EUTELSAT 9B, dont la mission sera d'étendre et de diversifier les ressources de la position orbitale 9° Est pour accompagner l'essor de la télévision numérique en Europe. Le lancement de ce nouveau satellite en bande Ku est prévu pour fin 2014.

Exploitée aujourd'hui avec les 38 répéteurs du satellite Eurobird 9A, la position 9° Est, ouverte en 2007, est l'une des positions orbitales de télédiffusion d'Eutelsat les plus dynamiques, réunissant 320 chaînes de télévision dont plus de 10% sont diffusées en Haute Définition. Cette position bénéficie, en outre, de proximité avec la position phare de télévision HHot Bird à 13° Est, permettant aux foyers d'accéder à une offre élargie de contenus sur une seule antenne équipée d'une double tête.

Embarquant 66 répéteurs en bande Ku, le satellite Eutelsat 9B constituera une étape majeure dans l'expansion de 9° Est, augmentant les ressources d'Eutelsat à cette position orbitale de plus de 70%. Cette croissance importante de capacité est le résultat d'une architecture réunissant cinq faisceaux et permettant une réutilisation optimale des fréquences entre faisceaux distincts. La charge utile du satellite comprendra ainsi :

- Un faisceau étendu, conçu pour répondre à la demande des télévisions cherchant à toucher de larges audiences paneuropéennes, en réception directe et via les têtes des réseaux terrestres du câble, de l'ADSL et de la TNT.

- dont les couvertures ont été spécifiquement dessinées pour toucher des audiences nationales et linguistiques ciblées par les bouquets de télévision payante et les réseaux de télévision numérique terrestre (TNT) de ces pays. Ces faisceaux bénéficieront également de la possibilité d'une réception jumelée avec l'offre de programmes étendue de la position Hot Bire. Le faisceau centré sur l'Italie a été conçu en partenariat avec l'Agence spatiale italienne (ASI). Son usage sera partagé entre l'ASI, pour des missions institutionnelles italiennes, et Eutelsat, pour des services de télévision sur ce marché qui compte parmi les plus dynamiques d'Europe.

Outre sa mission de télédiffusion, Eutelsat 9B hébergera la première charge utile de relais de données du système européen EDRS (European Data Relay Satellite), qui est en cours de fabrication au titre d'un partenariat public-privé (PPP) conclu entre Astrium et l'ESA. Le système EDRS constitué de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire servira de relais de données bidirectionnel à large bande entre des satellites d'observation de la terre en orbite basse (LEO) et un segment sol associé.

Source : Eutelsat
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public