Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Sortie d'un timbre commémoratif pour les 50 ans du CNES

Dans la série des timbres commémoratifs, La Poste célèbre, le 12 octobre 2011, le 50ème anniversaire de la création du CNES, l'agence spatiale française.

Le timbre illustre la salle Jupiter, la salle de contrôle du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe. Sous l'égide du DDO, le directeur des opérations, une équipe d'une trentaine d'ingénieurs fédèrent toutes les composantes du système de lancement : le lanceur, les satellites, la sauvegarde vol et sol et les moyens de poursuite du lancement - mission régalienne du CNES - la télémesure, la météo et la logistique.

C'est le 19 décembre 1961, sous l'impulsion du Général de Gaulle, que le CNES, l'agence spatiale française, voit le jour. Le CNES est l'établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre, au sein de l'Europe.

Le CNES a ainsi permis en 50 ans à la France de devenir la 3ème puissance spatiale au monde. Le CNES conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Ce faisant, il innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants : l'accès à l'espace ; Terre, environnement, climat ; Les applications grand public ; les sciences de l'univers ; la sécurité et la défense. Répartis sur quatre sites principaux, Paris, Toulouse, Evry et Kourou en Guyane, le CNES compte aujourd'hui 2400 salariés.

Comment et où acquérir le timbre commémoratif des 50 ans du CNES

Timbre en vente à partir du 17 octobre 2011 dans les bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste, service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres

vente en avant-première à Paris, le 12 octobre 2011, jour de la Fête de la Science :

- Au siège du CNES, de 11H00 à 17H00, en présence de l'astronaute européen Léopold Eyharts de 14h à 16h. Claude Jumelet dédicacera son timbre, de 10h à 12h. (2 place Maurice Quentin - Paris 1er)

- Au Carré d'Encre, de 9H00 à 18H00. L'entrée pour la vente anticipée se fait au 42 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris. (13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris)

Deux autres bureaux « premier jour » seront installés à Toulouse, dans le hall d'accueil de la Cité de l'espace, et à Kourou, dans le hall Jupiter du Centre Spatial Guyanais.


Timbre commémoratif des 50 ans du CNES
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public