Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

DVB-T2 : la position des industriels de l'électronique grand public

Dans l'imminence de la prise de décision du gouvernement concernant l'introduction de la norme DVB-T2, le Simavelec souligne, dans un communiqué, que l'arrivée de cette nouvelle norme doit se faire par le biais de nouveaux contenus

Nous reproduisons ci-dessous, la quasi intégralité du communiqué du syndicat des industriels de l'électronique grand public :

"En premier lieu, il convient de rappeler que les technologies ont, par nature, vocation à évoluer.
Le passage au DVB-T2, dont l'efficacité spectrale est d'environ 50% supérieure à celle du DVB-T, s'avère donc incontournable, non seulement en France mais également dans l'ensemble des pays, notamment européens.

Ensuite, il est fondamental de souligner que les consommateurs, de leur côté, n'acquièrent pas une technologie mais bien des contenus. L'on peut citer en exemple la Grande-Bretagne où les téléspectateurs regardent des contenus en haute définition, apportant une rupture par rapport à la définition standard et portés par un DVB-T2 totalement transparent pour eux.

Enfin et pour poursuivre sur la valeur ajoutée apportée à l'utilisateur, rappelons qu'à technologie du futur, il faut des contenus de demain, adaptés tant à l'écran large du salon qu'aux produits plus individuels comme les tablettes.
Pour le Simavelec, les contenus qui apporteront un vrai « plus » devront donc prendre en compte la 3D (pour les contenus « premium ») et la mobilité (afin de recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT sans solliciter le réseau « broadband »).

En conclusion, il va de soi qu'il n'appartient pas aux industriels d'interférer avec les décisions du gouvernement ; le Simavelec souligne cependant que l'intégration massive du DVB-T2 dans les terminaux ne pourra se réaliser techniquement qu'à fin 2013 (à condition que les modalités du DVB-T2 soient sanctuarisées d'ici à la fin de l'année).

Pour bénéficier des nouveaux services portés par le DVB-T2, le consommateur devra simplement acquérir un téléviseur avec adaptateur DVB-T2 intégré ou un adaptateur idoine. Au lancement du DVB-T2, les produits commercialisés aujourd'hui et ceux déjà installés dans les foyers continueront bien entendu à recevoir l'ensemble des contenus actuels de la TNT, pour lesquels la norme ne change pas."
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public