Fabriquer une tablette numérique en France, oui c'est possible !

Rédaction
17 octobre 2011 à 12h23
Le Figaro du 17 octobre jette un coup de projecteur sur cet entrepreneur français. "... Le pari de Jean-Yves Hepp : prouver à ses enfants qu'il est encore possible de produire dans ce pays."

Relocaliser la production de tablettes numériques en France, après en avoir commencé la fabrication en Chine, il fallait oser. Pour Jean-Yves Hepp, président fondateur de Qooq, c'était à la fois une question de survie et de conviction personnelle. « Je voulais prouver à mes enfants qu'il était encore possible d'entreprendre et de produire dans ce pays », raconte Jean-Yves Hepp.

Le résultat est là, avec la tablette Qooq, comme « faire la cuisine » en anglais, usage auquel elle est avant tout destinée.... Les services de Qooq sont aussi accessibles sur n'importe quel PC, smartphone, tablette depuis le site Internet et bientôt sur la plupart des télés connectées...Enfin, Qooq ne se contente pas d'être une tablette. Elle permet aussi de surfer sur Internet, écouter la radio et devrait bientôt permettre de regarder la télé, à condition de convaincre les chaînes... » Plus d'infos sur le site du fabricant : http://www.qooq.com/

5 commentaires

M
M6 - Il y a 13 ans
j'en avais deaj entendu parlé c'est pas mal du tout comme produit, suis curieux de le voir en vrai mais c'est interressant
M
M6 - Il y a 13 ans
ah mais y a pas Cyril Lignac dans les chefs, les femmes ne vont pas être contentes :D
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Il n'y à pas que les tablettes numérique, qu'il est possible, avec beaucoup de courage, de fabriquer en France, j'en sait quelque chose, mais pour les industriels du secteur, pardon les importateurs, il est malheureusement beaucoup plus facile de remplir un bon de commande, que d'établir une feuille de paye! c'est bien moins risqué!
La Chine regorge de produits, il n'y à qu'à choisir, c'est tellement plus simple, à tel point que les grandes marques de TV achètent de plus en plus directement chez les fabricants Asiatiques, en leur demandant juste de mettre leurs marques dessus! (Je peux citer des noms...)
Le consommateur ce moque trop souvent de l'origine de son téléphone portable, de son TV, ou de sa tablette, il veux un bon prix et un bon produit, normal il à de moins en moins les moyens de payer plus, mais à ce jeux là, comment rivaliser avec des industriels Chinois (des vrais) qui emploient jusqu'à 1 millions de salariés, des usines ultra modernes, (pas toutes...) à l'organisation militaires?
Et bien en cassant cette belle machine à broyer nos emplois, c'est possible, la preuve, mais cela ne pourra ce faire qu'avec l'aide du consommateur qui doit être informé, et avoir conscience du redoutable enjeu quand il achète! et bien sur d'une politique soutenue favorisant la recherche et l'innovation, la fabrication suivra, et non le rendement boursier.
Adhérents du Simavelec quand oserez vous indiquer très clairement sur vos produits, l'origine de la conception, et de la fabrication du matériel que vous nous vendez?
Nous avons bien cela pour le vin, les fromages!
Cela va beaucoup déranger, mais pas plus que d'indiquer la marge commerciale réalisée par le vendeur, sur le TV qu'il vend, car j'ai cru comprendre qu'il en était question.
M
Muka - Il y a 13 ans
Je suis totalement d'accord avec toi DVBTHD ! Mais je pense que cette société est un mauvais exemple car on ne connait pas les caractéristique du produit ! Car si l'equivalent chinois est l'une des nombreuse tablette à moins de 200€ cette tablette ne sera pas compétitive nue... Car la on achete une tablette, des recettes et 1 mois d'abo (8.25€).

Apres la tablette à des composant qui viennent surement de chine donc on leur donne tjs du boulot finalement...

Mais sinon il y a des secteur où il n'y a pas (ou plus) de société Française et donc que des importateur... Les consoles de jeux vidéo par exemple.
L
La Voix - Il y a 13 ans
en Chine, il n'y a pas les 35 heures et les congés payés !!

ils sont plus malins que nous !!

pardon si je choque.

@ Mr le modérateur, merci de publier ce billet.
c'est tout pour le moment
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.