TNT
 

4G et TNT ne font pas bon ménage

Rédaction
24 octobre 2011 à 17h57  
9
Dans une déclaration faite à l'AFP, le CSA affirme qu'il sera "intransigeant" sur "le respect de la qualité de la bonne réception" de la télévision, dans le cadre d'expérimentations en cours sur un éventuel brouillage de la TNT par les fréquences de téléphonie mobile 4G.

"On attend la fin des expérimentations (menées à Laval en Mayenne), qui interviendra le 31 octobre, pour faire un bilan. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on sera vraiment intransigeant sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision". On sait qu'une partie de la future téléphonie 4G utilisera des fréquences issues du dividende numérique, très proches de celles utilisées par la TNT. Ce sont celles qui étaient utilisées en télévision sur les canaux UHF 60 à 63. Dans certaines conditions, la réception des chaînes de télévision peut être perturbée. D'ailleurs, le CSA ne voulant prendre aucun risque, "a demandé aux opérateurs de cesser leur expérimentation sur la 4G le week-end du 15 octobre à Laval. Il ne voulait pas risquer une perturbation de la diffusion de la demi-finale de la Coupe dumonde de rugby"... rapporte Les Echos dans leur édition du 24 octobre.

Deux questions se posent :

Combien de foyers seront-ils touchés ? Certains intervenants estiment qu'ils seront peu nombreux. D'autres comme Towercast, pensent que 20% auront des problèmes. D'où l'autre question : qui va payer ? Les opérateurs devront mettre la main à la poche répondent les autorités. Les opérateurs en question aimeraient bien en savoir un peu plus et savoir quelles sommes ils devront débourser.

9 commentaires

O
Ontegrouick - Il y a 13 ans
Mouais...
On a pas fini d'entendre le téléphone sonner !
1
101507 - Il y a 13 ans
Que tout le monde passe au satellite et plus de terrestre, de toutes façons les chaînes ont tout à y gagner et le téléspectateur aussi.
Beaucoup de nouveaux ensembles immobiliers intègre la réception de astra, donc il est toujours possible de permettre la réception de hotbird 13° Est pour fransat.
Et le temps que les anciens immeubles si mettent 10 ans plus tard ont utiliseras plus que le satellite.
Avec les nouvelles normes de télévisons 1080P le 4K et plus tard le 8k je pense que tôt ou tard le satellite sera l'un des rare à pouvoir suivre !
Les BDscopes Allemagne/Royaume Unis et les tv Europe intègre déjà le satellite et le port PCMCIA C+.
Donc pour enregistrer c'est déjà possible dés aujourd'hui seule contrainte le déverrouillage de TNTSAT et FRANSAT !!!

Et au niveau technique les LNBs sont passés au câble optique donc le raccordement de 2 positions satellites et beaucoup facilitée, les répartiteurs son eux aussi passés à l'optique.
Donc toujours 2 câbles et le raccordement chez les particulier doit comporté un minimum de 8 câbles.

Mais je suis sur que dans un proche avenir, il seras possible grâce à la fibre optique de tout recevoir avec 2 câble optique un pour chaque satellites, puisque l'avantage de la fibre optique et de transmettre les 4 bande bis en une seule fois et dans ce cas là un récepteur/enregistreur peut recevoir le signal et le ressortir vers le tv qui lui à son tour reçois l'ensemble.

A vous de jouer Messieurs les industriels du secteur, pour mettre en oeuvre ce nouveau concept.
p
patlo9267 - Il y a 13 ans
salut
les opérateurs ne sont que des locataires de fréquences, Etat en est le propriétaire!!! Donc soit l'état baisse le cout pour l'atribution des fréquences aux opérateurs, soit l'etat trouve une solution. D'ailleur, je ne suis pas sûre que cela ne retombe pas sur la tronche de l'Etat si les opérateurs passe devant la cours Europenne.
Comme d'habitude, l'Etat veut le beurre et l'agent du beurre (tout bord politique confondue)
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Mais enfin ! Tout le monde n'est pas procédurier, tous les TV-spectateurs gênés ne vont pas remplir les formulaires du CSA.
La plupart des gens vont gober ça sans broncher, sans d'ailleurs savoir ce qui leur tombe dessus. L'immunité aux brouilleurs sur canaux adjacents (mais pourquoi donc de 60 à 63 d'ailleurs, et pas sur tout l'UHF haut) n'est pas forcément assurée par un petit préampli "qui-a-toujours-marché", ou par une TV irradiée copieusement en UHF haut parce que certains ne savent pas ce qu'ils font avec leur technologie RF.
Combien vont effectivement réagir auprès du CSA ? D'après moi une minorité. Le CSA ne pourra intervenir, voire sévir, que finalement s'il le sait. Qui se plaindra ? Quelques uns. Les autres, silencieux, en pâtiront.
Pas la meilleure idée de perdre ces canaux de TV pour se faire du fric, et rien que pour ça !
Dommage,
cordialement
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Le CSA intransigeant, oh là ça va barder, je rigole, si le CSA doit être intransigeant, qu'il commence par pousser la 4G un peux plus haut en fréquence, car c'est sur, ce sera le grand bazar à la française, si cela
démarre comme c'est prévu entre 782 et 813MHz, il y à encore plein de préamplis large bande qui ont souvent plus de 30dB de gain dans cette bande, et qui sont nécessaires pour la réception de la TNT.
D'accord ils peuvent être changés, par des modèles adaptés, mais 30dB de gain jusqu'à 779Mhz, sur le C59, et atténuation du signal entrant de 20dB à 782MHz pour ne pas saturer le préampli, au prix de d'environ 15€ (prix d'achat actuel d'un préampli par un antenniste)j'attends pour voir, c'est impossible!
Il faut absolument une bande de fréquence dite de transition, entre la bande allouée à la TNT, et celle allouée à la 4G, pour permettre la pose d'un préampli avec filtre, bon marché. (impossible de financer un filtre à cavité performant à 2000€...)
Quand à l'antenne UHF, elle à souvent plus de gain à 800Mhz qu'à 474Mhz, et là "tailler" jusqu'au C59, ne lui ferait perdre que 1 à 1,5dB sur les canaux C60 à C63, ce qui est négligeable, et sans intérêt technique, sauf pour les fabricants d'antennes, qui trouveraient là encore un moyen de nous refaire le coup de l'antenne UHF en nappe "spéciale TNT HD", les "marketeux" ne ce refusent vraiment rien, je suis curieux de voir ce qu'ils vont encore nous inventer!
Les téléspectateurs et les opérateurs 4G ont raison de ce poser des questions, ce ne sera pas simple, même avec un CSA intransigeant!
T
Tabasco - Il y a 13 ans
Tout ce barnum ne serait jamais arrivé si l'on était passé directement à la norme 5G ou en Ondes Courtes !
Plus sérieusement : il n'y a pas de possibilité dans les bandes VHF ou, mieux, en SHF ?
Laissez-moi rire, les politiques sont inénarrables.
l
la voix - Il y a 13 ans
la 4G n'a pas sa place sur la bande superieure UHF.
encore une idee farfelue de certain ministre

c'est tout pour le momemt.
P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Bonne explications de dvbhd majuscules,
même en résolvant l'atténuation des brouilleurs 4G au niveau de l'antenne et de son préampli associé, les signaux C60-69 vont pénétrer par les derniers morceaux pas toujours bien blindés, juste avant l'entrée tuner TV.
Étant donné le rapport des puissances utile/4G pas forcément favorable mais bien variable, instable ... (et inconnu !) on va vers une complication que les utilisateurs ne comprendront plus. Lorsqu'un vrai radioamateur perturbe une réception, il est connu et sait aussi offrir ses services pour apaiser le quartier par des actions techniques judicieuses appropriées.
Avec les rayonnements fluctuants de 4G, rien de reproductible, rien de stable, rien sur quoi s'appuyer. Que le CSA veuille chuchotter ou hurler, je ne vois vraiment pas son action concrête à la résolution des problèmes prévisibles qu'il aura lui-même engendrés. Cordialement.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.