Arrêt du MPEG 2, intégration du DVB-T2 et introduction du HEVC : le nouveau credo des industriels du Simavelec

Rédaction
25 octobre 2011 à 10h26
Sous le titre "Réussir le DVB-T2", le Simavelec (Syndicat des industriels de l'électronique grand public), publie ce matin mardi 25 octobre, un communiqué dans lequel il expose sa stratégie de développement de la nouvelle norme.

Nous publions, ci-dessous, ce communiqué in-extenso.

"Alors que le Gouvernement vient de confirmer que la modernisation technologique de la TNT passera par la généralisation de la haute définition et l'utilisation du DVB-T2, il importe dès aujourd'hui de préparer le marché à l'utiliser de manière optimale. Le DVB-T2 est une « bonne » technologie, car respectueuse de l'efficacité du spectre de fréquences - denrée particulièrement rare et utile. La norme de compression de l'image, le HEVC, est porteuse des mêmes promesses. Il faut profiter du délai offert par le Gouvernement pour trouver un chemin permettant de satisfaire à la fois les téléspectateurs, les éditeurs et les industriels, ce que le Gouvernement appelle « la transition naturelle ».

Ce chemin devra mêler aspects techniques et amélioration du contenu et des services qui seront alors proposés. Du point de vu des technologies, il pourrait se révéler pertinent de rendre concomitantes les trois évolutions nécessaires: arrêt du MPEG 2, intégration du DVB-T2, introduction du HEVC. Cette approche, qui pourrait être portée par la loi, aurait un grand nombre d'avantages, au premier rang desquels un basculement technologique non contraignant pour les consommateurs, puisque s'inscrivant dans le cycle du renouvellement des produits tout en permettant de continuer à recevoir les contenus de la TNT.

Cette évolution nécessitant auparavant d'avoir défini au mieux les caractéristiques du DVB-T2 et celles de l'HEVC (encore à stabiliser), il semble que le calendrier le plus pertinent conduirait à une introduction de ces « nouvelles » technologies en 2015 (ce qui laisserait ouverte la possibilité d'un second dividende numérique en 2020).

En complément à ces réflexions technologiques, il est nécessaire de s'interroger sur les nouveaux contenus que cette amélioration spectrale permettrait de porter ; sans aucunement interférer avec les compétences du CSA, l'on ne pourra faire l'économie d'une réflexion sur les contenus de rupture que sont la 3D et la mobilité (hertzienne gratuite). Les industriels membres du SIMAVELEC appellent donc à une concertation rapide entre tous les partenaires afin de faire en sorte que les années à venir soient des années utiles de préparation."

8 commentaires

M
M6 - Il y a 13 ans
c'est sur comme on doit tout racheter ils sont d'accord ... moi le system "apple" ou il faut tout racheter à chaque fois je dis NON !
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
Je rigole encore quand je lis, "les industriels membres du Simavelec", il faudrait lire, "les importateurs membres du Simavelec", mais c'est politiquement incorrect de le dire, car à 2 ou 3 exceptions prêt, les gentils membres du Simavelec, vont tous ce précipiter en Chine ou en Turquie (chez des industriels, des vrais, qui développent et qui fabriquent) pour choisir dans leurs gamme, le produit qui convient au marché français, pour ensuite, nous le vendre sous leurs belle marque.

La communication c'est quelque chose, arriver à nous faire croire qu'ils maitrise encore, en France, la conception et la fabrication des TV DVBT2, pouvant embarquer le HEVC, ils sont trop forts!
x
xx - Il y a 13 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC

http://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T2#DVB-T2
http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T2
p
pat - Il y a 13 ans
J'ai un avantage : je suis abonné a canal sat.
k
kris - Il y a 13 ans
A quand une uniformation des normes?
Autant passer directement à la nouvelle norme qui est le HEVC. Tous les autres pays européens suivent cette logique. Pourquoi nous, nous faisons compliqués?
C'est confus pour les plus néophites, et frustrants pour les autres.
r
radiotel - Il y a 13 ans
De qui se moque-t-on ? Alors qu'en Midi-Pyrénées, l'arrêt de l'analogique se fera le 8 novembre, les adaptateurs TNT exposés à grand renfort de publicité dans les magasins ne reçoivent que le MPEG 2. Et on se garde bien d'informer le public que les nouvelles chaînes prévues en 2012 ne seront pas reçues par ces appareils, car elles seront diffusées en MPEG 4. Les clients devront changer leurs équipements dans moins d'un an, puis recommencer un peu plus tard avec l'arrivée du DVB-T2. Le lobbying industriel ne connait pas la crise !
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Décidément le lobby du SIMAVELEC ne faiblit pas!
Les gens ont d'autres chose à faire,avec leur argent,que de changer de tv toutes les années!C'est un lobby qui contribue à diminuer le pouvoir d'achat des Français !
Lobby qui cautionne la délocalisation hors UE,excepté les tv haut de gamme!
D
DVBTHD - Il y a 13 ans
D'accord Tartiflette, mais même les TV haut de gamme sont assemblés dans des usines tournevis hors de France, ils sont par contre, toujours pour la plupart, conçu par les marques elles mêmes, au Japon, ou en Chine, seul les TV en dessous de 42P (19,22,26,32,40P) sont très souvent achetés en OEM en Asie ou en Turquie (Vestel) en marque blanche, car les prix sont tellement tirés, qu'ils ne sont plus conçus par les marques!

C'est pour cela, que vous trouvez dans la grande distribution des TV vendus sous des marques dites de distributeur, qui sont exactement les mêmes que ceux vendu par des grandes marques (en 19,22,26,32 et 40P) à des prix beaucoup plus bas, je ne citerai pas de nom pour faire de la peine à personne, mais je vous donne un indice, si vous trouvez qu'il ce ressemble, prenez la télécommande de chaque TV et ouvrez le menus d'installation, et comparez, si c'est les mêmes commandes et les mêmes fonctions, achetez au meilleurs prix, c'est le même TV, il vient du même endroit!
Les "importateurs" ne font mêmes plus changer les menus, à part la couleur des logos, trop chers!
La grande distribution à tout compris!
Bon je sais que certains distributeurs, n'ont pas toujours en rayon la copie et l'original, si je peux dire, c'est pour brouiller les pistes! Mais soyez attentifs aux menus, vous ferez des économies!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.