Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Midi Pyrénées : le point complet sur le passage au tout numérique en fin d'après midi

Quelques dysfonctionnements attendus en région Midi Pyrénées en fin d'après midi, au second jour du passage au tout numérique. Le point complet sur la situation avec notre correspondant Paul Philippart.

Michel Boyon, président du CSA a mis la main à la pâte, lors de sa visite hier matin dans le foyer Tounis, pour personnes âgées de la ville de Toulouse, en effectuant lui même le réglage et la RMC du téléviseur de la salle de séjour avec Olivier Gerolami, directeur générale du GIP FTN. Il a passé un moment au QG de l'hôtel Mercure où il a félicité les équipes de FTN, la direction des technologies du CSA, pour avoir mener à bien les opérations de "switch off" jusqu'au basculement de l'avant dernière région. S'il neigeait sur les Alpes, pour le précédent basculement voici plus d'un mois, aujourd'hui, ce sont des pluies diluviennes et des vents violents qui se sont invités.

- Les 5 émetteurs les plus "couvrant" ont été rallumés hier matin dès 6H30 assurant 81% de la couverture. A 14H, aujourd'hui 160 émetteurs étaient rallumés sur 202 dont une vingtaine partiellement avec un taux de couverture de 93% qui devrait atteindre 95% ce soir. 22 l'étaient complétement et 7 partiellement pour les émetteurs d'initiatives locales, soit 29 sur une cinquantaine. Ce qui n'a pas empêché quelques problèmes, attendus notamment du côté de Cahors. Sur l'émetteur de Cahors 1, les multiplex R2 et R3 n'ont pas démarré car les techniciens estiment qu'il y a des brouillages au pilotage. Des mesures sont en cours pour évaluer s'il faut passer en alimentation satellite ou, éventuellement, par un pilotage via Cahors 2.

- De son côté, l'émetteur de Cahors 2 connaît un problème de synchronisation sur les multiplex R4 et R5 qui crée des brouillages sur les autres multiplexes, ce qui a pour effet des répercution sur Cahors 3. TDF est actuellement en intervention sur l'émetteur d'Albi où un dysfonctionnement concernait le mutiplex R4. Ainsi qu'à Jiou de Manou (Cantal) où les multiplec R2 et R6 n'ont pas démarré correctement au changement de pilotage.

- A Leyme (Lot)le R4 ne fonctionne pas, ainsi qu'à Graulhet où l'allumage a été réalisé sur des canaux transitoires, une intervention doit être effectuée pour permettre le basculement. Enfin, l'émetteur d'Albi qui présentait un dysfonctionnement sur le multiplex R4 où TDF était toujours en intervention à 17h00. Sans compter quelques soucis d'allumage sur 3 sites télégérés.

- L'ANFR a d'ailleurs démarré des campagnes de mesures post passage sur plusieurs zones, avec des résultats encourageants dans le sud de Toulouse et Albi. Les mairies concernés par tous ces problémes relevés au QG de Toulouse, ont été contactées, FTN ayant décidé d'installer un Point d'Infos Mobile à Cahors dés Jeudi.
Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public