Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Entrée en service commercial du satellite W3 C d'Eutelsat

La flotte d'Eutelsat accroît ses ressources et sa flexibilité avec l'entrée en service cet automne de deux nouveaux satellites, W3C et Atlanitc Bird 7.

Le transfert sur W3C de la totalité des services, jusque-là exploités à cette position orbitale sur les satellites Eurobird 16, W2M et SESAT 1, a été assuré ce matin par le centre de contrôle d'Eutelsat en étroite collaboration avec les clients télédiffuseurs et opérateurs de services d'émission. Cette opération comprenait notamment le transfert, vers le nouveau satellite, de plus de 480 chaînes de télévision.

L'entrée en service à 16° Est du satellite de grande capacité W3C vient significativement renforcer les ressources d'Eutelsat pour servir une demande soutenue de services de télédiffusion par satellite en Europe centrale et dans les îles de l'Océan indien. Position orbitale exploitée de longue date par Eutelsat, 16° Est réunit d'ores et déjà une audience de plus de 11 millions de foyers en Europe centrale, et 500.000 foyers dans les îles de l'Océan indien, équipés de paraboles pointées vers cette position pour la réception des chaînes de télévision.

Réunissant une offre élargie de programmes sur son faisceau de forte puissance en couverture de l'Europe centrale, W3C va ainsi pouvoir accompagner le développement de clients qui comptent parmi les principaux bouquets de télévision payante et télédiffuseurs publics et privés comme SBB, Digitalb, TV Max, Tring, TV Romania. La seconde couverture de télédiffusion de W3C, centrée sur Madagascar et les îles de l'Océan indien, fournira des ressources additionnelles aux bouquets régionaux Canal+ Overseas, Parabole Réunion, et Orange, ainsi qu'au groupe France Télévisions permettant le passage au tout-numérique de l'Île de la Réunion et de Mayotte.

A l'occasion de l'entrée en service du satellite W3C, l'opérateur SBB, propriétaire du bouquet Total TV leader sur la région adriatique, a ainsi annoncé l'extension immédiate de ses ressources à 16° Est à travers un nouveau contrat portant sur la location de deux répéteurs supplémentaires, qui s'ajoutent aux six répéteurs loués précédemment à cette position orbitale. Ce complément de ressources, louées jusqu'en 2020, servira à accompagner le développement de l'offre audiovisuelle de Total TV sur l'ensemble de ses marchés.

L'entrée en service de W3C ouvre par ailleurs pour Eutelsat de nouvelles ressources en Afrique, à travers un faisceau qui s'étend du Sénégal à Madagascar, pour y servir une demande soutenue pour la télévision, sur les marchés des réseaux de données et de haut débit. Une nouvelle plateforme pour les services haut débit, utilisant la technologie Sat3Play® de Newtec pour l'infrastructure hub et les terminaux utilisateurs, est ainsi en cours d'installation sur le téléport d'Eutelsat en Sardaigne. Connectée au faisceau africain de W3C, cette plateforme permettra à Eutelsat d'exploiter de nouvelles gammes de services d'accès au haut débit pour les entreprises et les particuliers. L'ouverture de ce service est prévue pour début 2012.

Construit sur une plateforme Spacebus 4000 de Thales Alenia Space, le satellite W3C a une durée de vie opérationnelle en orbite de plus de 15 ans. Les satellites Eurobird 16, SESAT 1 et W2M restent en service commercial. Eutelsat rappelle que l'entrée en service de W3C, deux semaines après celle d'Atlantic Bird 7, s'inscrit dans le cadre d'un large programme de renouvellement et d'expansion en orbite qui compte six autres satellites en construction pour les lancements entre 2012 et fin 2014.
Les fréquences pour la réception des programmes de télévision diffusés par ce satellite peuvent être consultées en cliquant sur le lien :

http://www.eutelsat.com/satellites/pdf/W3C_16E_FreqChanges.pdf
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public