Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Déclaration d'Eutelsat concernant les interférences sur ses satellites

Dans un communiqué, Eutelsat s'élève fermement contre les récents propos parus dans la presse qui affirment que l'opérateur serait à l'origine d'interférences sur ses propres satellites visant à empêcher la diffusion, en Iran, de chaînes de télévision internationales en farsi.

Ci-dessous le communiqué d'Eutelsat :

Ces assertions sont en totale contradiction avec la réalité. Elles sont, en outre, contredites par le communiqué émis par la BBC en septembre dernier, qui positionne Eutelsat à ses côtés pour dénoncer auprès des autorités règlementaires ce qui constitue une violation des droits internationaux.

Depuis plus de deux ans, Eutelsat multiplie les actions pour dénoncer les actes de brouillage intentionnels enregistrés sur ses satellites de la part de parties tiers qui visent à empêcher la réception en Iran de chaînes de télévision internationales en farsi et notamment les programmes de la BBC Persian, de Voice of America et de Deutsche Welle. La source de l'interférence a été identifiée comme provenant du territoire iranien. Depuis mai 2009, nous avons officiellement déposé de nombreuses plaintes auprès des autorités françaises et internationales pour dénoncer ces attaques délibérées contre nos satellites et demandé à l'Union Internationale des Télécommunications (entité dépendant des Nations Unies) de se saisir en toute priorité de cette situation.

Eutelsat entretient en parallèle un dialogue étroit avec les chaînes de télévision visées par ces interférences et avec les opérateurs de services qui les émettent. Eutelsat a ainsi répliqué la diffusion de ces chaînes sur différents satellites de sa flotte pour assurer la meilleure continuité de transmission. Ces efforts sont d'ailleurs publiquement reconnus par la BBC dans le communiqué de septembre.

Mener une action de brouillage intentionnel qui entrave une réception satellitaire et qui créé des dommages collatéraux pour les services de diffusion adjacents constitue une infraction grave en regard des conventions internationales qui encadrent les services de communication par satellite. Combattre ces pratiques illégales est une priorité pour Eutelsat. Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, réaffirme dans ce communiqué : " Il est de notre devoir, en tant qu'opérateur de satellites, de protester avec force contre ces actes qui violent les conventions qui régissent notre industrie. Nous souhaitons mobiliser toutes les personnes en position d'intervenir auprès de l'Iran pour faire comprendre l'urgence de mettre un terme à ces pratiques illégales. "
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public