Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Baisse de 5% des biens d'équipement au 3ème trimestre

Rédaction
23 novembre 2011 à 14h00  
11

Selon GfK Retail & Technology, le marché français des biens d'équipement de la maison a baissé de 5 % au 3ème trimeste par rapport à la même période l'année 2010.

Le secteur est pénalisé par la baisse de l'électronique grand public (-9,2 %), de la micro-informatique (-10 %) et de la photo (-7,8 %). Seule le secteur des télécoms est à la hausse (+2,4 %) et le petit électroménager (+1,7%).

11 commentaires

T
Titi1 - Il y a 13 ans
Si la consommation diminue de mois en mois, c'est UNIQUEMENT à cause du prix abusivement élevé des énergies (Carburants, électricité). Les gouvernements doivent tout faire pour réduire ces coûts d'au moins 50% !
C EST LA SEULE MANIERE DE RELANCER L'ECONOMIE ET DE REDUIRE LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE ! ! ! C'est MAINTENANT qu'il faut agir, PAS DANS 10 ANS !!!
g
gpeur - Il y a 13 ans
Titi1 a parfaitement raison. Je côtoie de plus en plus de personnes qui on des difficultés pour payer des factures de bases, pas de mobile, pas d'abonnement télé, mais d'électricité, de gaz, d'eau.
k
krystoo - Il y a 13 ans
Et pour compléter @Titi1 : Non seulement il y a aussi le fait que les foyers français ont fini de s'équiper, ou juste en adaptateur TNT car refus (ou pas le choix) de se débarrasser du bon écran cathodique, ou en effet parce que le président actuel à crée 35 nouvelles taxes, en a augmenté tout un tas sans parler de la TVA de partout à 5,5 qui passera à 7% sans parler que 80% des français roulent au gazol et que celui-ci à trop augmenté pour égalisé au 95 d'ici la fin de l'année. On nous augmente tout, on nous pompe de partout, on rembourse de moins en moins les médicaments les consultations sans parler des jours non payé si en arrêt, au point de commencer par ne plus se soigné du tout = dépense plus importante pour la sécu, et encore plus car plus de personnes touchés au final.
Il y a aussi le fait de la redevance trop cher 193€ en moyenne par pers pour l'année et même si à la base c'est pour payer les franceTV, franchement de plus en plus de daubes à la TV sans parlé du fait qu'ils feraient mieux de supprimer la redevance audiovisuel et non pas la pub, car avant personne n'était embêtait par de la pub uniquement entre deux programmes. Non vraiment on vous le dit, le gouvernement en place fait de plus en plus de n'importe quoi, de mesures qui coutes cher pour revenir en arrière suite à un échec sans parlé depuis 5 ans déjà qu'on vas faire sans jamais faire parce que les français on les endors à grands coup de belles paroles.
C
Cmoiloic - Il y a 13 ans
Il est clair que 70 euros pour faire mon plein de gasoil est énorme et m'empeche de consommer pour mes loisirs ou le high tech...
M
Muka - Il y a 13 ans
Le gazol si elle augment ce n'est pas a cause de l'etat mais de la tres forte demande qu'il y a (6 voitures sur 10 vendu roule au diesel)... Et Franchement l'electricité n'est pas si chere que cela si on compare aux autres pays et je ne connais meme pas les prix chez les nouveaux fournisseurs. D'ailleur si elle a augmenter c'est à cause de leur arrivé. Et la redevence est à 123 €....
J
Jean - Il y a 13 ans
Quitte à lancer un pavé dans la mare, baisser le coût de l'énergie serait à mon avis un mauvais signal. Premièrement, cela n'est pas possible économiquement, car l'énergie a un prix, qu'il faut bien répercuter. Baisser le prix de l'énergie, c'est la produire au rabais, en supprimant des places de travail et en rognant sur la sécurité et l'environnement. C'est aussi favoriser le nucléaire, alors qu'on sait que ce n'est pas une solution sûre. Et baisser les prix, c'est aussi inciter à (re-)consommer davantage.

Donc non, ce qu'il faut, ce n'est pas réduire les coûts de l'énergie, qui est maintenant une denrée RARE, il faut se l'avouer, mais consommer moins et plus intelligemment.

Maintenant, pour les autres points:
- Sur le gasoil, il faut rappeler que cela pollue encore plus que l'essence ordinaire. En Suisse, il y a une taxe supplémentaire sur le gasoil justement à cause de cela (1,92 fr. en ce moment contre 1,72 fr. pour le super).
- Sur la redevance, c'est une des moins chères d'Europe et sincèrement, la qualité des programmes de France Télévisions n'est vraiment pas mauvaise, comparée aux chaînes privées. Et au niveau de la radio, il n'y a pas photo non plus. Quant aux 193 euros, chiffre fantaisiste.
- Sur la publicité, pas d'accord non plus. "Personne n'était embêté par la pub entre deux programmes", dit krystoo, qui semble ne parler que pour lui. Ces tunnels interminables de publicité, c'était à vomir. Heureusement qu'ils ont disparu! Et encore, je trouve qu'il reste encore trop de publicité le soir avec ce sponsoring qui n'est en fait rien d'autre que de la pub rapide.

En bref, pratiquement tout le monde sauf Muka râle, comme toujours, c'est un sport bien français...
T
Titi1 - Il y a 13 ans
@Jean, Vous êtes devenu fou? Vous travaillez pour une compagnie pétrolière? Bien sûr qu'il faut DIMINUER LE PRIX DES CARBURANTS DE MOITIE, il y a urgence sans quoi, bientôt, il ne vous restera que les lacets de vos chaussures à manger! Vous ne faites jamais d'achats dans les supermarchés et vous ne remarquez pas que les prix sont en train D EXPLOSER ! A cause de quoi vous pensez????? A votre avis ?????
k
krystoo - Il y a 13 ans
Oui @Jean, mais non je ne parle pas que pour moi. Entre deux programmes en quoi peut bien déranger la pub ? Les gens prenaient un verre ou allé au w-c à ce moment la. Le principal est qu'il n'y en est pas pendant comme c'était le cas. Après la pub peut permettre de supprimer la redevance sans quoi elle est vouée à augmenter.
Après quoi ou je suis bien d'accord avec toi, c'est que les programmes reste de qualité comparé au privé (hors certaines émissions d’intéressantes). Après quant on dis plus de pub dès 20h c'est faux avec tous ces sponsors rien qu'entre météo et premier programmes, même entre le un et deuxième début de soirée c'est contrariant dire pas de pub !
Le seul regret est que le csa lève pas le blocus de quotas de films d'on très stricte arrivé au vendredi pour forcer les gens d'aller au ciné.
J
Jean - Il y a 13 ans
@Titi, non je ne suis pas fou et je suis obligé moi aussi de payer mon carburant, mais je soutiens que baisser les prix de moitié serait une idiotie totale au vu de la raréfaction du pétrole et de l'énergie en général. Réveillez-vous, Titi, le temps du "tout pas cher et en abondance" est vraiment passé. Nous avons surconsommé ces dernières décennies, nous pillons la planète de manière éhontée et ne pensons qu'à notre petit confort. On va droit dans le mur à ce rythme. Et je dis cela alors que je suis loin, mais alors TRÈS loin d'être vert ou écolo.

@krystoo: La pub est envahissante, je me rappelle les tunnels de pub sur France 2. Une émission annoncée à 20h35 ne démarrait presque jamais avant 21h00. 6 minutes de pub, météo, pub, annonce programme, pub, programme Darty de 20 secondes, pub, loto, pub... SATURATION!!! Un spot de temps en temps, ça passe, mais 20 minutes de pub à se farcir alors qu'on attend un documentaire ou un film, jamais de la vie!
Et je vous donne raison: c'est encore pire quand l'émission est saucissonnée par des coupures publicitaires, comme sur les chaînes privées.
T
Titi1 - Il y a 13 ans
@Jean Merci, maintenant je comprends un peu mieux votre point de vue et je le respecte.
k
krystoo - Il y a 13 ans
Oui @Jean comme le dit @Titi1 on comprend mieux ton point de vu. Tutoyons nous hein à force de se lire :-) sur le site. Oui c'est ce coté morose ou il devraient s'améliorer au lieu de mettre le paquet agacent notamment sur la une. Rien à rajouter, on à tout dit ou presque.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.