TNT
 

La TNT en France : retour sur un projet initié il y a 15 ans

Rédaction
29 novembre 2011 à 00h28  
6
En étant la dernière région à basculer au "tout numérique" le mardi matin 29 novembre 2011, le Languedoc-Roussillon clôture la période de "Switch-Off" et couronne l'issue d'un projet dont la genèse remonte à 1996. Retour sur l'histoire de la TNT...


Janvier 1996 : Philippe Levrier, membre du CSA et alors directeur général de France 3 se voit confier, par le Ministre de la Culture et des technologies de l'information, Philippe Douste-Blazy, une mission sur les enjeux techniques, économiques et juridiques de la télévision numérique de terre. En mai 1996, il remet son rapport qui conclut à la faisabilité de celle-ci.

8 septembre 1998 : Suite à l'autorisation du CSA, TDF débute la première expérimentation de diffusion numérique pour un premier multiplex. Une plate-forme expérimentale est mise en place en Bretagne sur les sites de Rennes, Vannes et Lorient.

Juin-juillet 2002 : audition des projets pour les futures chaînes de la TNT par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Quatorze fréquences sont à attribuer, dont six réservées aux chaînes nationales de l'époque (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6). France 5, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, la chaîne parlementaire LCP et Public Sénat (sur un même canal) et France 4, décrochent leur sésame pour émettre sur la TNT gratuite.

Octobre 2002 : Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, confie à Michel Boyon, Conseiller d'Etat, une mission sur la TNT afin d'éclairer les décisions du gouvernement sur les modalités de financement et l'évaluation du coût des opérations de réaménagement des fréquences, le périmètre des chaînes du service public sur la TNT et les conditions de développement des TV locales. Une première partie du rapport est remis à la mi-octobre.

31 mars 2005 : En fin de journée, lancement officiel de la TNT gratuite (les 14 premières chaînes) pour environ 35% de la population (17 premiers sites : Paris, Marseille, Bordeaux, Niort, Mantes, Lille, Rouen, Rennes, Brest,Vannes, Lyon, Toulouse). Pour mémoire, ce sont les moyens de transmission de la télévision les plus récents (satellite puis câble) qui ont bénéficié les premiers des avantages de la numérisation.

Octobre-novembre 2005 : l'offre gratuite est complétée par quatre nouvelles chaînes, BFM TV, i>Télé, Europe 2 TV (devenu depuis Virgin 17 puis Direct Star) et Gulli.

5 mars 2007 : la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur prévoit le basculement progressif de la France vers le tout-numérique. L'extinction du signal analogique est prévue avant la date butoir du 30 novembre 2011.

30 octobre 2008 : début de la diffusion des chaînes historiques TF1, France 2, M6 et Arte en haute définition sur la TNT. Le pionnier avait été Canal+, qui émet en HD depuis l'été 2008.

5 mars 2008 : A partir de cette date, tous les téléviseurs vendus doivent disposer d'un adaptateur numérique intégré.

4 février 2009 : Les 15 000 habitants de Coulommiers et ceux de neuf communes avoisinantes, en Seine-et-Marne, sont les premiers à abandonner l'analogique au profit exclusif de la TNT. Suivront Kaysersberg (Haut-Rhin) le 27 mai et la zone Nord-Cotentin le 18 novembre de la même année.

2 février 2010 : l'Alsace devient la première région à basculer entièrement dans le tout numérique. Au cours de l'année, dix régions abandonnent également définitivement la voie analogique.

14 juillet 2010 : arrivée de France Ô (chaîne du groupe France Télévisions) sur l'offre de la TNT gratuite

29 novembre 2011 : fin totale de la télévision numérique en France après deux ans de basculement progressif. La TNT compte désormais 28 chaînes nationales, gratuites et payantes, et 60 chaînes locales.

6 commentaires

m
marion - Il y a 13 ans
bravo pour la France qui est dans les premieres à se lancer dans la fin de analogique.

Par contre le bilan de la TNT est bien terne :-(

La TNT gratuite que 19 chaines et un bilan qualitatif bien médiocre.

La TNT payante une honte à faire pleurer :-( ou rire ;-)

Des acteurs de l'audio-visuel peux motiver, TF1 n'a pas fait grand chose et reste toujours protectioniste envers TF1 sa chaine leader.

M6 à offert des chaines médiocre sauf Paris 1ere reste au-desssus du lot.

Les nouveaux rentrant là encore echec sur echec.

Médiocre voilà ce qui reste à retenir de le CSA à souhaitez un TNT de qualité et bien c'est un echec la aussi.

Triste TNT qui est loin d'offrir un cadeau au téléspectateur bien déçu par cette offre sans avenir.

Fini analogique pour quoi pour celà , triste progrés.

Carton rouge à la TNT.

marion
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Que d'eau de la Seine,passée sous le pont de l' Alma !
Pour un résultat mitigé!Surtout en région montagneuse comme les Alpes(c'était à prévoir),mais les communes Alpines,ayant un budget limité,n'ont pas pu investir pour une maintenance facile de leur réemetteurs,alors,pour la numérisation,ça a tout "plombé",alors,le relais a été coupé,et les gens "gueulent"(râleurs et cartésiens,c'est ça la France!).L'Italie du Nord a mieux accepté cette situation que nous!Ainsi que les autres pays Alpins.
t
tt - Il y a 13 ans


29 novembre 2011 : fin totale de la télévision ANALOGique en France après deux ans de basculement progressif. La TNT compte désormais 28 chaînes nationales, gratuites et payantes, et 60 chaînes locales
p
patlo9267 - Il y a 13 ans
Salut
manque de diversité dans les chaînes thématique!!! Par exemple, pas de chaîne dédiée au sport, les thématique de départ des nouveaux arrivant qi change et deviennent des mini généralistes très bas de gamme, qualité des programmes des nouveaux arrivant bof, super moyen, y en a mare des moulins à rediffusion, peut de moyen mis en place pour de belles productions de séries et ne parlons même pas des émissions de plateaux.
Donc si en 2012 le CSA veux nous rajouter de nouvelles chaînes, cela sera encore pire!!!! Qui dit plus de chaînes gratuites, moins de rémuneration de l'assiette publicitaire, moi de moyen, donc grille de programmes bas de gamme, pour ne pas dire de M...e
m
mitsou - Il y a 13 ans
je vous trouve vraiment bien défaitiste par rapport à la TNT si vous voulez +++ de chaines il vous reste la solution de Canal Sat ou Bis TV mais arrêté de râler, l'important c'est le progrès (qualité d'image,son HD...) et quand au contenu des chaines c'est déjà pas mal...
C
Cmoiloic - Il y a 13 ans
On peut pas avoir des programmes exceptionnelle et qui plaisent à tous 24/24 et 7j/7.
Je demande pas a la Tv qu'elle m'occupe en permanence. Un bon film de temps en temps, quelques séries inédite, quelques reportages ou doc intéressant ça me suffit. Et surtout le compagnon indispensable le disque dur pour zapper les pubs et décider soi même de ses horaires. Le tout en HD. Des progrès à faire certes mais dans l'ensemble ravi d'avoir supprimer depuis longtemps cet analogique avec sa neige ou ses échos.
Perso dans mon petit village de la Drôme la TNT marche au poil depuis 2006. Bref encore heureux car on aurait l'air malin avec nos écrans hd avec de l'analogique 4/3 dessus...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.