Radio numérique
 

Bretagne 5 : Succès des tests de radio en AM

Rédaction
6 décembre 2011 à 16h20  
6
Depuis 1 mois, la future radio régionale Bretagne 5 procède à des tests de diffusion en ondes moyennes. La radio qui exploite un émetteur de grande puissance, situé au sud des Côtes d'Armor, a reçu le feu vert du CSA pour réaliser une série d'émissions tests destinée à vérifier la possible utilisation d'une fréquence AM en Bretagne.

Selon les participants, l'expérimentation est prometteuse et déjà des auditeurs se sont manifestés ; la station a en effet reçu un peu plus de 2.000 courriels depuis le 6 novembre. Bretagne 5, qui couvre un important bassin de population de près de 800 000 auditeurs potentiels, vise le déploiement de la radio en AM, particulièrement dans les territoires ruraux et suburbains. Bretagne 5, qui souhaite se développer entre le Penthièvre et la Bretagne centrale, n'a pas attendu l'issue de cette expérimentation et vient d'investir plus de 30.000 euros pour l'acquisition de nouveaux équipements de diffusion. Pour la radio costarmoricaine, qui milite pour déploiement de la RNT (Radio Numérique Terrestre) en Bretagne, cette expérimentation réalisée pour le moment en mode analogique, constitue un bel espoir pour le futur passage au numérique.

Les tests qui peuvent être écoutés sur une large part de la région (de Paimpol à Mur‐de‐ Bretagne et de Pontivy à Dinard) sur la fréquence 1593 kHz (MW ou PO) prendront fin à la mi‐janvier. A ce moment, Bretagne 5 remettra son rapport au Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'objectif à court terme pour la radio est d'être candidate à l'obtention d'une fréquence en AM si le CSA décide de l'ouverture d'un appel à candidatures.

6 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 13 ans
Bretagne 5 serait décelable sans erreur à ... Nancy !
Cordialement
B
BibiBreizh - Il y a 13 ans
Cool. Mais heu... "Bretagne 5" : ça veut dire... cinq départements ? LOL
m
m6 - Il y a 13 ans
non qu'ils ont 5euro de capital :) mouahah, bon ok je sors :)
J
Jean - Il y a 13 ans
BibiBreizh a raison: la Bretagne ne compte que quatre départements. Prétendre qu'il y en a un cinquième (la Loire-Atlantique avec Nantes, pour ne pas la nommer) ne fait que jeter de l'huile sur le feu et remettre en question une décision prise il y a maintenant près de cent ans...
R
Radio Caroline - Il y a 13 ans
Jean, on ne refait pas l'Histoire,la décision fut prise par Pétain...
Mais Bretagne5, ça peut vouloir dire aussi: AM,DRM,FM,RNT et WEB! C'est à dire 5 modes de réception possibles...
J
Jean - Il y a 13 ans
Vous avez raison, Radio Caroline, on ne refait pas l'histoire. C'est bien en 1941 sous le régime de Pétain que fut créée l'actuelle région administrative Bretagne, avec ses quatre départements, mais on oublie souvent qu'elle remonte aux régions Clémentel, proposées dès 1917. D'où une décision de près de cent ans.

Cinq modes de réception, je n'y avais pas pensé, mais c'est aussi une explication! :-) Bien que je craigne que la plus plausible soit effectivement celle avancée par BibiBreizh, celle des cinq départements. Station militante, Bretagne 5? Est-ce vraiment nécessaire? J'essaierai un soir de la recevoir, je suis curieux de vérifier si elle passe jusqu'en Suisse orientale... :-)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.