Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

La TNT largement brouillée par la future 4G ?

L'Etat va gagner 2,6 milliards d'euros grâce à l'attribution des licences 4G à SFR, Orange et Bouygues. Juste le temps de comptabiliser les futures rentrées d'Euros, qu'Eric Besson, Ministre de l'Economie numérique, devait prendre connaissance du rapport sur les brouillages occasionnés par la 4G sur la réception de la TNT.

Le quotidien économique « Les Echos » évoque dans le numéro de vendredi 23 décembre 2011 les principaux aspects de ce rapport. « ... Le développement de la 4G en France « nécessitera des mises à niveau des installations de réception TNT plus nombreuses et plus complexes qu'attendu », souligne un rapport que « Les Echos » ont pu lire... [...] Le brouillage de la TNT par l'utilisation des fréquences allouées à la 4G se confirme. « L'émission d'un signal LTE dans la bande issue du dividende numérique depuis les sites des opérateurs mobiles génère sur la ville de Laval un nombre de perturbations de la réception TNT plus important que prévu », confirme le rapport final que « Les Echos » se sont procuré sur l'expérimentation ayant eu lieu dans cette ville entre septembre et novembre (« Les Echos » du 24 octobre).

Tous les canaux TNT et, ainsi, « tout le territoire national sont potentiellement concernés », reconnaissent les rédacteurs de ce document, des ingénieurs de TDF, Orange, SFR et Bouygues Telecom. « Chacun des blocs LTE perturbe à un niveau comparable la réception de la TNT », précisent-ils... » « ... Bref, l'expérimentation prouve que le développement de la 4G en France « nécessitera des mises à niveau des installations de réception TNT plus nombreuses et plus complexes qu'attendu lors des premières études.

Cela induira des délais et des coûts supplémentaires sur lesquels subsistent de larges incertitudes. » « ... Les problèmes relevés peuvent toutefois trouver une solution. Les perturbations peuvent être supprimées par l'ajout d'un filtre 4G qu'il faut installer en amont de l'amplificateur de la TNT. Cependant, dans les maisons individuelles, la pose de ce filtre « nécessite d'accéder à l'antenne... »

Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public