Cinéma
 

La fin des videostores

Rédaction
24 janvier 2012 à 17h09  
5
La fin d'une époque, nés dans la fin des années 70, les magasins de location de vidéos devraient disparaitre d'ici peu selon une étude NPD Group.

Aux USA, leur activité a encore baissé de 11% en 2011. Blockbuster qui possédait à son heure de gloire 4000 magasins aux USA et au Canada n'en a plus que 600 et, parmi ces derniers survivants, nombreux sont ceux qui vont fermer dans les prochaines semaine. Sa part de marché a baissé de 6% en 2011 pour tomber à 17%. Echostar-Dish, son nouvel actionnaire, le transforme en service de vidéo à la demande via internet et le satellite.

Les Américains louent désormais leurs films dans des bornes situés dans des grands magasins ou centres commerciaux.Redbox, le loueur de DVD et de jeux vidéo qui propose ses services avec des machines automatiques voit sa part de marché passer de 25 à 37% en 2011. Netflix qui propose la vidéo à la demande en ligne a conservé sa place (30%). Sa tentative de séparer l'activité location de la VOD lui a fait perdre ses positions en fin de l'année. Netflix domine le marché de la VOD avec 55% de part de marché. Maintenant, plus du tiers de la location de film vient de la Vidéo à la Demande, une part qui progresse d'autant plus rapidement que les Américains s'équipent d'accès à internet conséquents.

5 commentaires

F
Fab - Il y a 12 ans
Et encore du chômage en plus, parce que les gens préfèrent commander de la VOD de chez eux que de se bouger chez le vidéo club.
Après la fin (presque) des disquaires, maintenant les vidéothèques et après à qui le tour?
m
m6 - Il y a 12 ans
les cinemas car les prix sont prohibitifs pour une famille
J
Jean - Il y a 12 ans
Les rémouleurs, les vendeurs de peaux de lapin, les maréchaux-ferrants et les producteurs de cottes de maille ont aussi disparu, cela ne signifie pas la fin du monde pour autant. Il suffit de s'adapter.
Vous parlez de chômage, mais vous ne mentionnez pas tous les emplois qui sont apparus avec les nouvelles formes de médias. Rien ne dit que la fermeture des locations de vidéos va faire grimper le chômage.
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Heureusement,ce n'est que Outre Atlantique!
Si ce phénomène s'exporte en Europe,faudra t'il avoir une carte de crédit(lobby des banques),ou s'abonner à la VOD?
m
memoire - Il y a 12 ans
Au début des années 60, il y avait une seule chaîne TV, début des années 80 : 3 chaînes, le début des magnétoscopes et des vidéo clubs, début des années 2000 : 6 chaînes et le début des DVD enregistrables, mais début du déclin des vidéo-clubs. L'audiovisuel est toujours en transition (norme Secam de 1967 à 2011 ; norme Mpeg-2 de 1995 à 2011-2015 ? ; norme Mpeg-4 depuis peu). Question : combien de gens travaillaient à ces périodes-là et combien travailleront dans les années 20 ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.