Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

AFP : une couverture Vidéo et multimédia exceptionnelle pour l'élection présidentielle

l'AFP fournira une couverture exceptionnelle des élections présidentielles et législatives. Grâce à son réseau et son expertise en politique intérieure, au renforcement de la couverture vidéo et au lancement de nouveaux formats rédactionnels.

Le service vidéo de l'AFP dispose d'un réseau local, national et international qui s'est puissamment renforcé depuis cinq ans. Ce réseau permet à l'AFP de proposer une couverture forte et originale des élections de 2012. Chaque formation politique engagée dans la campagne est suivie par une équipe vidéo AFP dédiée. Le service vidéo permet ainsi de rendre compte en sons et en images des enjeux et des ambiances de la campagne. Au-delà de ce traitement factuel et magazine de l'actualité politique, grande tradition de l'AFP, le service vidéo fera résonner la campagne à travers le réseau international, par des reportages et interviews sur le thème « les élections vues de l'étranger ». En France, des sujets originaux traiteront de l'élection du point de vue de familles françaises aux profils socio-culturels variés, de villes françaises contrastées (la ville la plus riche, la plus pauvre, la plus jeune...) et de correspondants de grands médias à l'étranger.

Une série d'infographies animées et commentées, disponibles notamment en 3D, donnent accès à un maximum d'informations de façon claire et précise. Huit vidéographies font le point sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy et illustrent les grandes thématiques parmi lesquelles les médias, la sécurité, la politique économique et sociale ou encore l'environnement. Elles sont d'ores et déjà disponibles au format Flash et vidéo.

Une carte interactive présentera les résultats de l'élection par région, par département et par commune. Fournie au format Flash et HTML5, elle peut ainsi être accessible depuis un poste informatique, un smartphone ou une tablette. La carte permettra de comparer les résultats des premiers et seconds tours de 2002, 2007 et 2012. Les résultats des deux élections pourront être fournis sous la forme d'un flux en temps réel, au format XML.

Toujours dans le cadre de la présidentielle, l'AFP met en place de nouveaux formats rédactionnels destinés aux clients des services texte en français. Un article hebdomadaire rappellera ce qui se passait la même semaine pendant la campagne de 2007. Des papiers au format « trois questions à » recueilleront les commentaires d'une cinquantaine de personnalités issues de la société civile. Par ailleurs, depuis le début du mois de janvier, l'AFP a introduit un nouveau format de dépêche, dit de vérification, qui permet de revenir sur des affirmations, des faits ou des chiffres avancés par les personnalités politiques au fil de la campagne. Il s'agit d'apporter, dans les délais les plus courts possibles, les informations nécessaires à la compréhension d'une déclaration politique ou même de montrer que celle-ci est en contradiction avec les faits.

Enfin, de nombreux partenariats avec des médias sont noués, notamment avec France Info, TV5 Monde, YouTube (www.youtube.com/elections2012), Libération et Radio France.

Source : AFP

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution