Réception satellite
 

Allemange : le nombre de téléspectateurs "satellisés" dépasse celui des "câblés"

Rédaction
8 février 2012 à 14h06  
7
la SES annonce que, pour la première fois de l'histoire de la télévision en Allemagne, les téléspectateurs sont plus nombreux à regarder la TV par satellite que par câble.

A fin 2011, 17,5 millions de foyers regardaient la TV par satellite, soit près de 900 000 de plus que l'année précédente. 90 % de ces foyers sont passés au numérique, faisant chuter le nombre de foyers encore équipés de récepteurs analogiques à seulement 1,8 million. 5,9 millions de tous les foyers satellite regardent leurs programmes en haute définition (HD). Dans le même temps, le câble a perdu près de 900 000 foyers en 2011 pour ne plus en compter que 17,3 millions au total. La télévision numérique terrestre (TNT) a perdu
180 000 foyers et n'en couvre plus que 1,8 million. La télévision par Internet (IPTV) a poursuivi sa progression en séduisant 330 000 foyers de plus en 2011, dépassant la barre du million, à 1,3 million.

Tel est le bilan de la dernière étude TV Monitor que SES présente chaque année, et qui est réalisée par l'institut TNS Infratest. Pour cette édition, TNS a interrogé 6.000 personnes dans toute l'Allemagne en novembre et décembre 2011. Les chiffres indiquent le mode de réception principal des foyers TV. Le même sondage, réalisé à l'échelle européenne, sera présenté au mois de mars. SES possède et exploite les satellites ASTRA.

Ferdinand Kayser, Directeur commercial (CCO) de SES, a déclaré à cette occasion : « Ce nouveau TV Monitor révèle le bond historique d'ASTRA et de la télédiffusion directe par satellite (DTH) en Allemagne. Ces résultats impressionnants montrent que les téléspectateurs sont chaque jour plus nombreux à reconnaître les avantages de la réception satellite, et qu'ASTRA continue de mener de front la numérisation du pays. En deux ans seulement, nous avons accru de 1,3 million notre parc de foyers. Avec plus de 260 chaînes germanophones, dont 37 en HD, ASTRA offre comme nul autre une variété de programmes d'une qualité visuelle et sonore exceptionnelle. Nous avons bon espoir de continuer sur cet élan jusqu'au basculement technique définitif de l'analogique à la transmission numérique par satellite prévu le 30 avril 2012 ».

Le nombre de foyers satellite allemands regardant encore leurs programmes en analogique a chuté de 1,2 million entre fin 2010 et fin 2011, pour ne plus s'établir qu'à 1,8 million. La transition au tout-numérique s'est considérablement accélérée dans le courant de l'année. Au premier semestre 2011, le nombre de foyers satellite en analogique a diminué de plus de 400 000, tandis que presque 800 000 d'entre eux ont basculé au numérique au second semestre. Il ne reste plus que trois mois aux derniers foyers pour migrer vers la télévision numérique par satellite. L'étude a également révélé que 85 % des foyers sont au courant de l'arrêt programmé du signal analogique au 30 avril 2012.

7 commentaires

M
MARION - Il y a 12 ans
L'allemagne reste avec les anglais, un des rares pays à ne pas crypter les chaines fta sur satellite, par contre, l'avenir reste flou, prenons l'exemple de l'Italie, qui ternmine sont switch off la fin de cette année , il faudra voir si les chaines reste encore en clair en 2013 ?

Pour l'allemagne, le projet dauphin devait voir le jour et toutes les chaines fta en clair passés en HD cryptés mais le projet à fini au fond du placard, mais l'avenir reste sonbre pour le fta sur satellite :-(

Les anglais plus tôt que tard passerons eux aussi au crypté avec la démocratisation de la HD ,souhaitons le plus tard possible.

L'avenir du FTA sur satellite en Europe reste flou et à court terne le flou deviendra totalement crypté , j'en ai bien peur :-(

Marion
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Depuis plus de 20 ans,la tv par satellite est un succes outre Rhin.Le marché Allemand de tv y propose beaucoup plus de modeles de tv avec tuner satellite integré qu'en France,jusqu'alors,en analogique,puis maintenant en numérique.Il suffit de visiter les differents sites web des constructeurs,et diffuseurs de la marque SONY,Panasonic,etc.....,pour y voir une offre étoffée de tv,certains,même,bas de gamme,avec tuner sat incorporé.
D
DESAVOIE - Il y a 12 ans
C'est que les allemands leurs chaines de tv en HD et SD sont en claire sur le sat, ils n'ont pas un surcoût comme nous en France, pour avoir la HD, il faut être abonné a canalsat et prndre en plus l'option HD, les suisses aussi vont avoir la HD gratuitement.
m
m6 - Il y a 12 ans
sur un Technisat Digicorder HD S2 on peut mettre le module HD+ ? si oui faut un ci ou ci+ ?
n
nano54120 - Il y a 12 ans
Attention faut parler uniquement des bouquets gratuits ! Sur AB3 on a la HD de la TNT gratuitement ! Bon , y a que 4 chaines mais le reste viendra. Par contre ce qui est à noter c'est qu'on trouve des décodeurs Fransat HD nettement moins chers maintenant. Et en SD on peut s'équiper à une soixantaine d'euros toujours sur Fransat ! Avec les difficultés rencontrés par la TNT terrestre , le CSA qui ne tient pas son rôle partout où il devrait le faire à ce sujet et la baisse des prix sur le matériel , moi je dis que l'avenir du satellite en France est assuré ! Dommage pour l'investissement des émetteurs terrestre qui aura été à cours terme !!!
p
phiphi47 - Il y a 12 ans
Normal ! Le bon vieux satellite ça tombe rarement en panne, ou alors les transpondeurs sont relayés automatiquement... sur le câble, l'adsl et compagnie il y a trop d'intervenants (opérateurs sat, décodages, opérateurs télécom, recodages, sous traitants, etc... etc..) ! sur le satellite c'est plus direct et c'est ca qui est bien !
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Il faut savoir se servir des fonctions sat sur un tv avec satellite integré.Les commerçants de villages racontent n'importe quoi aux gens pour leur inciter à acheter encore des appareils labellisés TNTSAT.Kingofsat est une mine précieuse de renseignement,évitant le recours aux appareils labellisés lorsqu'on vient d'acheter un tv neuf avec DVB-S2 integré.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.