Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Auditions du CSA : RMC Découverte, le documentaire, une découverte pour NexradioTV

CSA : Suite des auditions des projets des candidats à l'obtention d'une chaine sur la TNT. Audition de RMC découverte présentée par Alain Weill, PDG de NextradioTV, Frank Lanoux, DG de RMC, Damien Bernet secrétaire général de Next radio.

Trois projets ont été déposés par NextRadio TV : deux prioritaires, RMC Découverte et RMC Sport HD, et un projet, BFM business, qui serait la seconde chaine (?) si le CSA veut lui donner une 2ème fréquence.

Pour Alain Weill, les groupes qui n'ont qu'une seule chaine sur la TNT ne seront pas viables. Il faut consolider le paysage autour des historiques et des nouveaux entrants de 2005. Sinon il y aura encore de cession de fréquences.

Les projets présentés par NexradioTVont des synergies entre eux. L'enjeu sera de renforcer le pole tv et le pole radio.

Rmc découverte diffusera uniquement des documentaires (Animaux, les arts, le spectacle, l'aventure, histoire, la nature, l'environnement, etc), pas de fictions. C'est un projet orienté famille qui met l'accent sur l'innovation..

Chaque soir des programmes avec une thématique :

Lundi : voyage

Mardi : animaux

Mercredi : science

Jeudi : ciné-doc

Vendredi : enquêtes

Samedi : aventures

Dimanche : histoires

Un magazine d'information sera programmé chaque matin.

Image Serge Szer

Le documentaire est un genre nouveau pour NexradioTV mais il a beaucoup travaille sur le sujet. Il a signé des accords avec les organisation professionnelle.

C'est une chaine qui est inspirée du succès de chaines étrangères de documentaires qui existent sur la TNT ou le câble. Alain Weill a cité la réussite de Discovery, en oubliant peut-être que ce groupe est justement candidat à l'obtention d'une chaine sur la TNT puisqu'il vient de renter à 20% dans le capital de Via, un projet concurrent de RMC Découverte.

1200 à 1500 heures de programmes sont à acquérir chaque année. 80% des programmes seront en HD dès la 1ere année. 100% la 4ème

Dès la première année, elle se conformera aux obligations réglementaires. la première année, 15% de son chiffre d'affaires annuel ira à la production d'oeuvres audiovisuelles (15%), pour arriver à 20% la 3ème année.

A la question de la conseiller Christine Kelly qui demandait comment RMC découverte allait innover dans ce domaine, comme le groupe l'a déjà fait avec les chaines d'infos, Alain Weill a eu une réponse qui peut se résumer par : « on peut le faire ».

Christine Kelly a aussi fait remarquer qu'il n'était pas si évident de trouver des programmes disponibles dans cette thématique et que la chaine risquait d'avoir des problèmes pour remplir sa grille.
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution