Radio numérique
 

RNT : "DR France" salue la décision du CSA

Rédaction
14 mars 2012 à 11h02  
7
Dans un communiqué, Jamil SHALAK, président de l'association DR salue la décision "courageuse et volontaire du CSA de rendre les conventions signées aux candidats à la RNT pour les secteurs de Paris, Marseille et Nice et de lancer un appel sur 20 Grandes agglomérations".

Texte du communiqué :

"Cela signifie le lancement de la Radio Numérique Terrestre en France

Cette décision, longuement concertée et attendue par les éditeurs de services véritablement indépendants les radios associatives; mais aussi les diffuseurs ,les fabricants et les distributeurs, couronne les efforts fait par les acteurs véritablement favorables à la Radio Numérique Terrestre et répond à la nécessité de permettre au média radio de se numériser. La radio numérique, qui est déjà une réalité chez nos voisins (mais aussi à Lyon et Nantes), va donc le devenir dans le pays qui était à l'origine des travaux les plus importants dans ce domaine. Notre association se félicite de cette décision courageuse et fondée sur la volonté d'aider les radios. Cette décision est le premier acte d'une véritable révolution du média radio qui sera à n'en point douter au moins à la hauteur de celle qui a construit le paysage radio il y trente années. 30 ans après la RADIO va aller vers plus de contenus, plus de diversité dans l'offre et autant de gratuité pour l'auditeur. Voila un superbe cadeau d'anniversaire qui va relancer la radio."

7 commentaires

l
la voix - Il y a 12 ans
il s'en irait temps, la rnt est un peu "l'Arlésienne"

c'est tout pour le moment
f
fabien82 - Il y a 12 ans
On a toujours pas la réponse à la question quelle norme ???? DAB+ j'espère !! A noté que dans les grandes surfaces des radios DAB+ sont en vente dans ma région depuis peu de temps ( DAB+/FM ). Les industriels veulent-ils forcer la main ?? non ;) !!!
k
krystoo - Il y a 12 ans
Évidemment la France ne s'arrête que là comme d'habitude, toujours les mêmes qui n'ont jamais rien ! Aucune disparité depuis belle lurette ! Pas de TNT locale, pas de bonnes radios musicales privées qui passe, pas de gros débit ADSL si encore l'adsl passe, non vraiment pour certains la France est viosiblement si mini.
m
matthieu - Il y a 12 ans
chez moi à lyon il y a 26 radio en rnt qui marchent fort bien, on attend les autres....
F
Fiat Lux - Il y a 12 ans
@fabien82

Je ne sais pas si vous le savez, mais DAB+ et T-DMB peuvent cohabiter sur un même multiplexe.

Pour le moment c'est toujours le T-DMB qui est la norme choisie par le gouvernement.

Le CSA voudrait maintenant que le DAB+ soit ajouté en plus du T-DMB (plutôt que de choisir le DAB+ et rien d'autre), mais ce n'est pas lui qui décide.

A savoir que si les deux normes sont acceptées, chaque radio choisira la norme qu'elle voudra.

Donc sur un canal il y aura plusieurs radios qui feront le choix du DAB+ et d'autres celui du T-DMB.

Celui qui possède un récepteur T-DMB recevra tout, mais celui qui possède un récepteur DAB+ ne recevra que les radios en DAB+.

Ca donne envie, non ? xD

A+
t
tartiflette - Il y a 12 ans
Si le cout du T-DMB"plombe"le prix de récepteurs mixtes,autant prendre,uniquement un appareil DAB+/FM,je ne vais pas mettre de l'argent dans ce T-DMB absurde et stupide,qui risque de disparaitre dans 5,ou 10 ans.
k
krystoo - Il y a 12 ans
En tout cas merci @Fiat Lux pour tes précisions. Ils veulent faire en numérique comme c'est en analogique en gros avec les bandes FM et AM et les gens dans l'ensemble opte que pour la FM et non le AM.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.