Vidéo à la demande (VoD)
 

Télévision de rattrappage : à la une de Télé Satellite et Numérique

Rédaction
16 mars 2012 à 19h06  
6
Télé Satellite & Numérique vous en dit plus sur ce nouveau service qui, en quelques années, a rallié tous les suffrages et qui, progressivement, devrait être accessible sur la quasi totalité des moyens d'accès aux images.

l fut un temps où le brave magnétoscope était là pour éviter les disputes et résoudre le dilemme : ce soir, c'est la Une ou la Deux. Cette vaillante machine avait su s'imposer pour mémoriser l'émission désignée comme deuxième choix de la soirée, malgré les crises de nerfs provoquées par la complexité de la programmation et le dérapage systématique des grilles horaires des chaînes. Les réseaux distribuant plusieurs centaines de canaux, les multiplex de la TNT et surtout les technologies numériques ont balayé la cassette VHS et modifié les usages.

Certes, la fonction « magnétoscope » existe toujours sur les nouveaux matériels incorporant un disque dur et un deuxième tuner (terminaux d'opérateur, récepteurs TNT ou satellite, enregistreurs/graveurs de DVD) ce qui perpétue encore le casse-tête de la programmation. Mais une nouvelle fonction est arrivée au secours du téléspectateur submergé par l'offre apparemment pléthorique de programmes : la télévision de rattrapage dite encore catch up TV. Mais ici, ce n'est plus le particulier qui a l'initiative mais le diffuseur. Celui-ci impose ses choix et son tempo, ce qui veut dire une palette de propositions plus large mais sélective (les films sont majoritairement exclus) et une mise à disposition réduite à sept jours.

Au final, un mode de consommation des images totalement délinéarisé, semblable à la vidéo à la demande mais gratuit, est un formidable facteur de liberté pour le téléspectateur.

Ce dossier complet réalisé par Pierre Lagrange et Philippe Pélaprat est à lire dans Télé Satellite & Numérique du mois de mars 2012 (n° 266) disponible chez les marchands de journaux (5 euros) ou en cliquant ici

6 commentaires

m
manuelr - Il y a 12 ans
Je vois pas en quoi programmer un enregistreur numérique est compliqué ? (Chaine, Heure de début, Heure de fin) vous prenez vraiment vos lecteurs pour des demeurés non ?

De plus la télé de rattrapage ne propose pas tous les programmes, ne propose pas de stocker l'émission sur le disque du téléspectateur et impose le visionnage dans les 7 jours. Je ne vois pas où est l'intérêt ?!?

c
cmoileena - Il y a 12 ans
Perso je l'utilise rarement car le replay n'est pas en HD. Donc je programme mon deco hd pour qu'il enregistre mes programmes.
X
Xéyis - Il y a 12 ans
@manuelr : je suis tout à fait d'accord avec toi il est pas difficile de faire une programmation sur un disque dur tout est expliqué début fin de l'enregistrement, je ne vois pas l'intérêt d'expliquer ce mois dans le télénumérique.

Bon c'est vrai qu'il y a encore des gens qui ne comprennent pas, je comprends mais ce magazine est destiné au x professionnels et particuliers expérimentés ou non.
D
Dub - Il y a 12 ans
La plupart des enregistreurs le plus souvent embarqués dans les terminaux sont très faciles d'utilisation il suffit d'aller dans le guide des programmes de sélectionner l'émission et on vous propose automatiquement de l'enregistrer.
Personnellement je l'utilise régulièrement.
J
Jean - Il y a 12 ans
La Tv de rattrapage n'a d'intérêt que dans trois cas, à mon sens:
1- pour ceux qui n'ont ni magnétoscope ni possibilité de brancher un disque dur ou une clef USB sur leur récepteur. Mais quand on n'a pas de magnétoscope, généralement c'est parce qu'on n'en a pas besoin, donc le service de rattrapage n'offrira pas beaucoup à des spectateurs qui consomment peu.
2- pour ceux qui ont un magnétoscope mais qui ont la flemme de le programmer. Comme dit xéyis, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour programmer un tel appareil, maintenant tout est intuitif avec le guide des programmes intégré.
3- peut-être le seul réel attrait, c'est quand on se rend compte APRÈS diffusion qu'on a raté une émission. Donc plus moyen de l'enregistrer. Mais quand on voit le nombre de multidiffusions et de rediffusions, on arrive généralement toujours à récupérer le programme.

Et si vraiment on a loupé un magazine, franchement, la terre ne va pas s'arrêter de tourner pour autant. Je crois vraiment qu'avec la TV de rattrapage, on crée un besoin qui n'existe pas à la base.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
Jean +1
Voir + 2 avec toi y a pas photo bien resumé
@+
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.