France Télévisions
 

Pas de films en télévision de rattrapage

Rédaction
3 avril 2012 à 11h47  
6
France Télévisions n'a pas réussi à se mettre d'accord avec les professionnels du cinéma afin de proposer des films sur Pluzz, son service de télévision de rattrapage.

France Télévision souhaitait mettre à disposition des téléspectateurs, pendant quelques jours, des films diffusés sur ses antennes.

Cela n'a pas été possible

Apparemment, ces professionnels n'ont absolument pas envie que les téléspectateurs aient un accès gratuit à des films. Tout est fait pour protéger les plates-formes de cinéma payantes. Il ne fallait pas que l'accès aux films en rattrapage soit aussi facile que sur les sites de piratage.

Il n'est pas impossible de penser qu'un jour ces professionnels demanderont aux opérateurs que l'enregistrement de films diffusés sur les chaines ne soit plus possible. Le temps où l'on pouvait conserver des années un enregistrement sur une cassette VHS semble bien éloigné. Il est vrai que les professionnels avaient dû accepter, contraints et forcés, que des enregistrement soient possibles.

6 commentaires

M
Marion - Il y a 12 ans
Ce problème de droit d'auteur est complexe, maintenant de là à voir l'enregisterement numérique tnt sat ou adsl bridés,il y a un pas, que tôt où tard, il faudra considérer.

Déjà certain pays expérimente des moyens, de ne plus pouvoir enregistrer en qualité numérique un film où un documentaire.

C'est vrai que à l'époque de la VHS tout cela etait bien loin, mais avec la HD qui se généralise et les écrans de salon plus proche d'une salle de cinéma que des vieux tubes cathotiques dans temps, il va faloir si faire, l'enregistrement sera bridés et qui voudra conserver l'oeuvre devra soit rusé soit payé.

marion
z
zewan - Il y a 12 ans
Encore une tentative désespérée d'aller contre le sens des choses. Celui qui aura loupé un film aura toujours la possibilité d'aller sur une plateforme de téléchargement illégal. Car pourquoi payer pour un film que l'on aurait pu voir gratuitement à la télé? De toute façon, les plateformes légales sont loin de couvrir la totalité de la production cinématographique depuis les origines du cinéma, même des films sortis il y a 20 ou 30 ans sont introuvables.
C
Chacha - Il y a 12 ans
Un PC, un gros disque et quelques bâtons TNT USB c'est tout ce qu'il vous faut pour monter votre système de rattrapage personnel.
Sur le sat., la quasi totalité de la TNT est disponible en clair mais est éparpillée sur plusieurs positions (Eutelsat 5W, Astra 19,2 , Eutelsat 9A, Astra 28,2 (chaînes Anglaises), Hotbird). 1 ou 2 cartes sat. double et une parabole multifocus et vous voilà équipés.
p
pascal28 - Il y a 12 ans
@Marion "il va faloir si faire, l'enregistrement sera bridés et qui voudra conserver l'oeuvre devra soit rusé soit payé"

Quelle commentaire bien fataliste. Justement, c'est contre le faite que l'on aille vers cette tendance qui est tout bonnement scandaleux.

Si on résume, sous couvert "de progrès" technologique, on est en train de chercher à rendre payant ce qui était gratuit jusqu'à présent. Je ne vois pas ce qu'un basculement de la VHS vers du numérique devrait changer à ce principe de base.
Et le plus fou, c'est qu'à part quelques râleurs, tout le monde semble suivre sans broncher...

Au final, si la "révolution numérique" a effectivement apporté un beau progrès sur qualité de diffusion, on a par contre assisté à une effrayante régression sur la souplesse et la liberté d'utilisation de notre matériel.
M
MARION - Il y a 12 ans
Bonjour @pascal28,

fataliste non, réaliste oui, quand le numérique est arrivé en France les chaines françaises en analogique sont passés en numérique crypté et personne n'a eu le choix.
Désormais c'est TNTSAT ou FranceSAT mais pas free to air donc le choix personne ne là et se résigner, c'est être réaliste même si je comprends votre opinion.

marion

t
tartiflette - Il y a 12 ans
Les pros du cinéma ont toujours voulu faire du lobbying pour le péage.Du vivant de Daniel Toscan du Plantier,il se vantait que la premier projection publique des Frères Lumière soit PAYANTE(tarifs légers,à l'époque),mais aujourd'hui,on arrive presque à 15 Euros la place !
Ces producteurs nous prennet pour des vaches à lait,le cinéma,c'est un luxe!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.