Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Faut-il rendre publiques les délibérations du CSA ?

Rédaction
7 avril 2012 à 21h49  
3
Nous nous sommes entretenus ce vendredi après midi avec l'un des Conseillers du CSA au sujet des fuites sur les délibérations du Conseil au moment du choix des nouvelles chaînes de la TNT.

Question : Y-a-t-il du vrai dans ce que l'on a lu dans la presse ? Les pressions de TF1 pour que M6 n'obtienne pas deux nouvelles fréquences. Le choix de TVous au détriment d'autres chaines.

Evidemment, le Conseiller n'a pas voulu confirmer ou infirmer points par points mais il nous a affirmé que une partie des rumeurs étaient vraies, une autre partie fausse et enfin il y a eu beaucoup d'inexactitudes dans ce qui a été raconté et surtout beaucoup d'omissions.

Question : Il y a eu quand même un ou plusieurs conseillers qui ont parlé à la presse

Réponse : « En effet et c'est dommage. Finalement, il serait mieux que ces délibérations soient publiques, ce qui serait pas plus mal pour la démocratie. En plus, certains conseiller éviteraient ainsi de dire certaines choses »

Une information, ou plutôt un avis, au sujet du dossier 360 Télévision. Ce projet n'a pas été retenu car il n'était soutenu que par un seul journal, le Nouvel Obs. Certains conseillers du CSA auraient préféré que plusieurs groupes de presse différents se regroupent. Media participations-Fleurus était aussi intégré dans ce projet, mais il spécialisé dans la presse pour enfants, ce qui est un peu différent.

Les Conseillers ont préféré ne pas privilégier un groupe de presse qui, avec une chaîne de télévision, aurait eu un avantage économique certain (?) par rapport à ses concurrents.

3 commentaires

J
JJS - Il y a 12 ans
et l'equipe tv, il n'est pas soutenu par un seul groupe de presse !!!
M
Marion - Il y a 12 ans
Le choix du CSA est celui là à nous de faire avec.
En ce qui concerne Tvous je reste persuadé que comme Direct star cette fréquence à peu d'avenir , Tvous est un projet trop fragile avec un financement trop leger, cette chaine va perdre de l'argent avant même de commencer à etre à l'antenne. :-(

Pour le reste du choix il est logique toutes les chaines validées par le CSA sont en mesure de faire 1% d'audiance , pour Tvous par contre c'est presque mission impossible.
Le CSA a souhaité prendre un risque avec Tvous, l'avenir dira si comme pour direct star, elle a eu tort ou raison de faire ce choix.

Marion
p
pascal28 - Il y a 12 ans
Je partage votre avis Marion:

A mon avis, Tvous n'est rien d'autre qu'une chaîne généraliste déguisée en chaîne thématique grâce au verni (très tendance, mais qui ne veut rien dire) de la "diversité". D'ailleurs, un membre du conseil s'est interrogé à ce sujet pendant l'audition. Je suis sûr que d'ici 2 ans, cette chaîne nous fera le coup de Direct 8 en abandonnant son concept original pour nous faire du généraliste comme les autres...

Je m'interroge d'ailleurs également sur le "concept" de Chérie HD qui sera sensée être la chaîne des femmes (comme Teva ?) et qui finira probablement en généraliste familiale avec une émission de déco et de mode dans un coin pour rappeler que c'est une chaîne "pour les femmes" (comme Téva ! :D)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.