Ecrans plasmas
 

Multi-canal et multilinguisme : les polyphonies de la télévision numérique

Rédaction
11 mai 2012 à 14h57  
1
Dans ce nouveau dossier, Télé Satellite & Numérique vous donne les principales clés pour optimiser l'image sonore et le multilingue sur les télévisions numériques d'aujourd'hui.

Lorsque l'équipe d'Henri de France conçu le procédé Sécam de télévision en couleur, elle fit l'impasse sur la restitution stéréophonique du son (choix de la modulation d'amplitude du son) pour rester compatible avec l'ancien procédé noir et blanc, si bien qu'il fallu modifier la norme pour pouvoir l'exporter face au Pal dont le son est modulé en fréquence (FM).

Le standard allemand, comme le NTSC américain, a en effet intégré la stéréo dés 1960, et les effets Surround vers 1985. Seuls, les Français patientèrent jusqu'en 1994 pour gouter aux joies de la stéréo, rendu enfin possible par l'adjonction, à côté du canal audio analogique du Sécam, d'une sous porteuse numérique Nicam dont le déploiement sur les émetteurs durera jusqu'en....1999. Côté sous titrage, la VOSTF se pratiquait rarement sur la télévision analogique et de façon toujours unilatérale, à l'initiative du diffuseur. À partir de 1983, le système Antiope est utilisé par Antenne 2 en sous-titrage optionnel, mais uniquement à l'usage des sourds et malentendants. Cette norme tricolore, servant également à la diffusion d'informations sous forme de pages télétexte, sera remplacée dés 1991 par le Ceefax, utilisé sur les trois premières chaînes nationales. Il faudra attendre la télévision numérique diffusée par satellite, par câble et ADSL et finalement la TNT pour que les choses évoluent enfin fondamentalement. Avec le DVB, la stéréophonie est devenue la norme, le multi-canal 5.1 est présent mais encore de façon exceptionnelle, tandis que le sous-titrage des films et séries étrangères s'impose progressivement.

C'est connu, une bonne restitution du son est essentielle à l'appréciation d'un programme de télévision. Les écrans plats ont l'avantage de flatter les belles images mais sont généralement médiocres côté audio du fait du peu de volume disponible dans les dalles ultra plates pour loger des hauts parleurs dignes de ce nom. Il est donc indispensable d'associer au téléviseur d'aujourd'hui des équipements de restitution sonore d'un niveau comparable à l'image haute définition, sans pour autant opter systématiquement pour une solution home cinéma 5.1 (spécialité de notre publication soeur Cinéma Chez Soi). Dans ce nouveau dossier, Télé Satellite & Numérique vous donne les principales clés pour optimiser l'image sonore et le multilingue sur les télévisions numériques d'aujourd'hui.

Un dossier réalisé par Pierre Lagrange et Philippe Pélaprat à découvrir dans « Télé Satellite & Numérique » de mai 2012 (n°268), disponible chez votre marchand de journaux (5 euros) ou en cliquant ici : www.telesatellite.net/kiosque/


AU SOMMAIRE

> Les recettes des chaînes pour magnifier le son des programmes

> Quelques principes pour bien restituer le son de votre téléviseur

> Les sous titres et le multilinguisme

> Les barres de sons et les casques pour la télévision

> Les amplificateurs audio/vidéo

1 commentaire

D
Docteur Justice - Il y a 12 ans
La stéréo, dès 1960 ?
Je croyais que les premiers programmes diffusés en stéréo le furent en 1982...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.