Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Comment choisir sa TV ? Quels critères techniques prendre en compte ?

Longtemps imaginés par la science fiction et fantasmés dans nos rêves de technophiles, les écrans plats ont définitivement et totalement remplacé nos bon vieux téléviseurs à tubes cathodiques en a peine dix années.

On peut enfin accrocher l'image au mur, tel un tableau de maître, et - en faisant abstraction des câbles - se remplir les yeux d'une somptueuse haute définition servie par des dalles de plus en plus grandes, réactives, lumineuses et contrastées.

Semestre après semestre, les progrès s'additionnent et les fonctions nouvelles s'accumulent. Mais cela devient finalement un vrai problème : l'évolution technologique va tellement vite qu'elle déboussole complètement les consommateurs autant que les vendeurs qui n'ont plus le temps de se former ni même de s'informer. Ce rôlele revient finalement à la presse spécialisée - comme Télé satellite & Numérique - qui décrypte mois après mois les informations délivrées parfois chichement par les constructeurs en faisant la part des fausses innovations et des vraies avancées technologiques qui profitent réellement aux téléspectateurs.

Une chose est au moins sûre : le téléviseur a changé de statut. Ce n'est plus un appareil à fonction unique, c'est un écran connecté à différentes sources d'informations distribuées par des réseaux divers ou stockées localement sur un serveur à disque dur. Ce n'est plus, non plus, la source centrale du divertissement familial, fonction qu'il doit désormais partager avec tous les autres écrans secondaires du foyer. Mais c'est encore pour l'instant le moyen privilégié du grand spectacle à domicile, rôle qui ne lui ai contesté que par le vidéoprojecteur.

Acheter un écran plat est donc une démarche importante qui doit être réfléchie car il n'est pas question, pour le plus grand nombre, de renouveler cet investissement dès qu'un changement majeur modifie le paysage audiovisuel du pays. On l'a bien vu lorsqu'a été évoqué il y a quelques mois le lancement des nouvelles chaînes HD en DVB-T2 et non plus en DVB-T.

L'idée du dossier spécial de treize pages que publie TELE SATELLITE & NUMERIQUE (n° de juin) est de vous donner quelques clés pour affiner votre choix afin de jouir le plus longtemps possible de votre achat.

AU SOMMAIRE

> LES CRITÈRES ESSENTIELS POUR GUIDER VOTRE CHOIX (LE JEU DES TROIS FAMILLES)
> LES CONSTRUCTEURS ONT PLUS D'UNE CARTE DANS LEUR JEU (CHÂSSIS À GÉOMÉTRIE VARIABLE)
> L'ÉCRAN DANS TOUTES SES DIMENSIONS (VIVE LA RÉSOLUTION)
> UNE FENÊTRE MULTIMÉDIA OUVERTE SUR LE MONDE (DES PRISES ET DES INTERFACES)
> LES TÉLÉVISEURS DE SALON ET D'APPOINT
> LES ÉCRANS DÉDIÉS AU « CINÉMA À DOMICILE »

Le numéro de juin (n° 269) de TELE SATELLITE & NUMERIQUE est disponible chez les marchands de journaux au prix de 5 euros.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution