Groupe RTL
 

Nouvelle charge contre les six nouvelles chaînes de la TNT

Rédaction
8 décembre 2012 à 12h48  
11
La décision de lancer les six nouvelles chaînes HD de la TNT a déjà été très critiquée par TF1 et M6, qui participent pourtant avec HD1 et 6ter. Aujourd'hui c'est au tour du patron de RTL de monter au créneau.

Selon Christopher Baldelli, président de la radio RTL, les six nouvelles chaînes de la TNT vont « affaiblir tous les médias », télévision, radio et presse écrite, qui souffriront de ces nouveaux concurrents sur un marché publicitaire déjà touché par la crise.

« Ce que je vois, c'est que le marché publicitaire est cette année globalement en baisse, et qu'il y a clairement de nouveaux concurrents pour les médias presse écrite, radio et télévision que sont tous les nouveaux acteurs parfois très puissants de la sphère internet, comme Google. Rajouter à ça six nouvelles chaînes gratuites, (...) quand tout le monde n'est pas en très grande forme, tout le monde va le subir", a déclaré M. Baldelli. « Le premier qui à mon avis va perdre, c'est la télévision. Et en deuxième, la radio et la presse », a-t-il estimé.

« il y a la concurrence optimale et la concurrence maximale », et « le maximum n'est pas nécessairement l'optimum, même souvent l'inverse ». « Je pense que si l'on dépasse la concurrence optimale et que l'on rentre dans une concurrence maximum, on va affaiblir tous les acteurs, et notamment les acteurs qui ont montré à travers les années qu'ils étaient prêts à investir pour donner des contenus de qualité. C'est notamment le cas des radios généralistes, qui ne sont clairement pas les plus rentables de la place », a-t-il poursuivi.

Le lancement de six nouvelles chaînes mercredi, à 16,3 millions de foyers métropolitains, inquiète TF1 et M6. « Personne n'a réfléchi » avant de passer de 19 à 25 chaînes, mais cela entraînera « une fragmentation de l'audience, conjuguée à une fragmentation des ressources », estimait Nicolas de Tavernost, le patron de M6, dans un récent entretien à L'Express. « On s'est lancé dans la création de chaînes comme s'il en pleuvait ! Comme si la crise économique n'existait pas. Et comme si le marché publicitaire était extensible. Il y aura inévitablement des mouvements de consolidation brutaux. Et des morts » selon lui.

Son homologue de TF1, Nonce Paolini, se montre lui aussi très sceptique : « Je ne connais pas les audiences futures de ces chaînes que j'espère les meilleures possible. Ce dont je suis certain : elles vont perdre de l'argent pendant longtemps. Je ne suis pas sûr que ce soit un progrès industriel ou économique », juge-t-il.

11 commentaires

d
drims - Il y a 12 ans
ils n ont q ua s adapter aux lieu de s endormir sur leurs lauriers comme ils ont l habitude de faire et passer leurs temps a ce plaindre....
m
monpat - Il y a 12 ans
on ne fait que zapper sur les chaines; il n'y a aucune création que de la re re redif donc vous pouvez en rajouter encore 50 on ne les regardera pas plus
posez vous plutôt la question pourquoi personne ne regarde
T
TOTO - Il y a 12 ans
1 ou plusieurs membres du CSA, on peut être des parts dans l'une
de ces 6 nouvelles chaines ??
l
lucarne68 - Il y a 12 ans
je rejoins monpat , une cata ! ! ! ! !!
k
krystoo - Il y a 12 ans
oui @monpat, après pour les regarder je pense que comme pour les autres temps que la moitié passé des français ne les auront pas, on aura un peut de nouveauté quand même avec peut de pub, puis ça partira en reddif non stop. Rien qu'à voir le programme de mercredi et jeudi déjà 3 chaines de ces 6 nouvelles qui vont diffuser sur leur canal 2 séries ou 3 programmes mélangé au court de la journée. Après HD1 de TF1 c'est intéressant de vouloir mettre des films et des nouveautés, mais pourquoi ne pas l'avoir fait avec tmc ou même nt1 ? 6ter de M6 c'est bien beau de garder leur genre, mais on voudrait la encore des déclinaisons et non pas des programmes identique tantôt sur une chaine puis sur l'autre. RMC découverte devrait compléter avec de la nouveauté pouvant être intéressante, l'équipe 21 sera bien pour ceux qui aiment le sport et vient donc compléter. Chérie 258 peut être intéressante, c'est à voir et quand à numéro 23 faut voir il y a du potentiel tout comme pour chérie 21 et hd1.
d
duldul - Il y a 12 ans
Vu la qualité , médiocrité et le monopole entre vivendi , Bouygues et M6 (RTL) !!ils vont bien ce partager le gâteau !!
RTL ce plain mais Que dise il pour L'allemagne avec plus de chaines et plus de Chaines RTL !!!
g
goulou34 - Il y a 12 ans
il fallait mettre 2 chaines de C+ en HD soit canal plus sport et canal plus cinema sur le multiplex 3 .Ensuite,il fallait mettre 6 CHAINES DE LA tnt gratuite enHD DONT FRANCE 3 .AINSI,on n'affaiblissait pas les ressources publicitaires de la TNT.
J
Jean - Il y a 12 ans
Je doute que les propositions de goulou34, qui apparemment connaît toutes les solutions, aillent dans le sens d'une diversité en matière de programmes (mettre 6 chaînes en HD, cela n'apporte rien en termes de diversité) et d'une réduction des grands groupes (2 chaînes de Canal, rien que ça, ils se frotteront les mains mais n'accepteront jamais de voir leurs fleurons, le cinéma et le sport, passer en gratuit alors qu'il s'agit d'une poule aux œufs d'or).
B
Brubru - Il y a 12 ans
C+ a déjà deux chaîne gratuite sur la TNT et ils passent pas grand chose de bien dessus D8 et D17. Il voulais en mettre une autre mais on abandonné le projet en cour de route.
a
auvergnat - Il y a 12 ans
Encore des millions dépensés pour rien alors que des gens n'arrivent même plus à manger à leur faim...
Quand arrêterons-nous ce gaspillage ?
Baisser les charges patronales ET salariales serait plus utile à notre économie pour donner du travail à tout ceux qui veulent travailler !
J
Jean - Il y a 12 ans
@auvergnat: de l'art de ne rien dire en comparant des pommes à des poires.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.