SES
 

SES diffuse en direct les premières images en Ultra HD HEVC par satellite

Rédaction
20 avril 2013 à 16h38  
2

A l'occasion des SES INDUSTRY DAYS 2013, organisés par l'opérateur les 18 et 19 avril au Luxembourg, la SES a inauguré les premières transmissions Ultra HD en direct au standard HEVC (H.265) depuis l'un de ses satellites à 19,2° Est.

Epaulé par ses partenaires Harmonic et Broadcom, SES a utilisé la solution Harmonic ProMedia Xpress et un récepteur basé sur le processeur BCM7445 de Broadcom, capable de prendre en charge des contenus vidéos Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et 4K (4096 x 2160 pixels) compressées au standard HEVC / H.265 à un rythme de 60 images par secondes. La diffusion a été effectuée au standard DVB-S2, avec un débit de 20 Mbit/s.

Thomas Wrede, Vice-Président Reception Systems chez SES, a déclaré : « Nous sommes très fiers de présenter la première démonstration d'une diffusion Ultra HD par satellite au standard HEVC. SES endosse une fois encore le rôle de leader de l'industrie en diffusant la première véritable image Ultra HD sur une largeur de bande commercialement réaliste. Nous sommes convaincus que le standard HEVC deviendra l'option de choix pour les opérateurs de télévision diffusant des contenus Ultra HD, et nous pensons que l'industrie développera des prototypes de récepteurs Ultra HD dans les mois à venir. Avec cette initiative, SES soutiendra significativement l'écosystème Ultra HD, et fournira un canal de test accessible 24/7 à ses partenaires industriels ».

Ian Trow, Senior Director of Emerging Technology and Strategy chez Harmonic, a déclaré : « SES a concrétiséune innovation importante dans l'industrie, avec Harmonic et Broadcom. Cette transmission DVB-S2 démontre clairement les avantages de l'encodage HEVC avec la plate-forme Harmonic ProMedia dans une application de diffusion en direct par satellite. Le standard HEVC offre une amélioration significative de la compression par rapport aux précédents déploiements Ultra HD au format MPEG-4 AVC (H.264) ».

« Broadcom met tout en oeuvre pour promouvoir l'adoption des technologies HEVC – et au final, la distribution de contenus Ultra HD – avec SES » déclare Joseph Del Rio, directeur de la ligne de produits associés de Broadcom, Broadband Communications Group. « Le standard HEVC est le catalyseur qui permettra à la télévision Ultra HD de prendre son essor auprès des consommateurs, grâce à sa résolution rappelant la téléprésence ».

2 commentaires

h
hevc265 - Il y a 11 ans
Bonjour
...la fréquence est-elle encore active ?
si oui, peut-on la connaître svp ?
merci.
c
cricri - Il y a 11 ans
j'ai eu la chance de voir un programme de la firme toshiba pour la promotion du 4k :l'image est hallucinante!!!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.