Rédaction
11 juillet 2002
La station de Pleumeur-Bodou dans
les Côtes d'Armor (ouest de la France) fête aujourd'hui les quarante ans de la première réception mondiale d'une émission de télévision en direct diffusée grâce au satellite Telstar.
Le 11 juillet 1962, à 0h47, une image télévisée est apparue sur un écran en noir et blanc: elle provenait des Etats-Unis relayée par satellite et captée par l'antenne spatiale de Pleumeur-Bodou. A l'époque le franchissement des océans et des continents par l'image et le son est inédit.
L'émission retransmise, qui a duré 7 minutes et 40 secondes, est une interview en direct des responsables du projet Telstar 1. Le lendemain, les Américains entendent Yves Montand pousser en direct "La Chansonnette".
Construite en neuf mois dans le cadre du projet Telstar, du nom du premier satellite de télécommunication lancé par les Etats-Unis, le radôme de Pleumeur-Bodou (PB1), une antenne à cornet de 340 tonnes et de 53 m de long,
reste le seul témoin de la première "mondovision". Depuis sa retraite, en 1985, il a été intégré au musée des télécommunications qui accueille quelque 100.000 visiteurs par an.
Sa soeur jumelle, située à Andover (Maine, Etats-Unis), et l'antenne relais de Goonhilly Downs (Grande-Bretagne) ont, elles, été détruites.
Le dépôt de trois stèles commémoratives à Pleumeur-Bodou, Andover et Goonhilly Downs sera retransmis en direct dans ces trois sites pour marquer l'événement.
En ce jour anniversaire, 40 ans aprés, nous vous proposons de lire ou de relire notre article sur les débuts de la télévision par satellite sur ce site.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.