Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le CSA veut que le sport soit gratuit à la télévision

Rédaction
27 avril 2013 à 16h37  
18

Alors que les chaînes s'affrontent à coup de millions pour obtenir l'exclusivité droits de rediffusion d'événements majeurs, Christine Kelly, membre du CSA et responsable des questions liées au sport, annonce vouloir un retour de certains événements sportifs en clair sur les écrans français.

En France, une loi de 1986 indique que 21 événements sportifs doivent être diffusés en clair à la télévision. « La solution serait d'avoir un décret beaucoup plus clair qui pourrait obliger à diffuser certains autres événements en clair pour éviter la migration de la Ligue des champions et la Formule 1 vers les chaînes payantes. » suggère M. Kelly.

D'autre part l'ex-journaliste de LCI souhaiterait que le sport féminin obtienne une place plus importante à la télévision. Actuellement, seulement 7% des retransmissions sportives concernent le sport féminin et 95% de celui-ci est diffusé sur des chaînes payantes.

Selon Christine Kelly, tous les acteurs sont mécontents : « Les Fédérations parce que certaines disciplines ne sont pas diffusées et qu'elles manquent de ressources. Les chaînes de télévision disent qu'elles n'ont plus d'argent. Et les spectateurs doivent courir dans les bars pour voir PSG - Barcelone sur Canal+. Il faut poser les choses et discuter. »

Liste des 21 événéments sportifs d'importance majeure

Décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 pris pour l'application de l'article 20-2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

  • Les jeux Olympiques d'été et d'hiver
  • Les matchs de l'équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA)
  • Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football
  • Les demi-finales et la finale du Championnat d'Europe de football
  • La finale de la Coupe de l'Union européenne de football association (UEFA) lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe
  • La finale de la Ligue des champions de football
  • La finale de la Coupe de France de football
  • Le tournoi de rugby des Six Nations
  • Les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de rugby
  • La finale du championnat de France de rugby
  • La finale de la coupe d'Europe de rugby lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe
  • Les finales des simples messieurs et dames du tournoi de tennis de Roland-Garros
  • Les demi-finales et les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup lorsque l'équipe de France de tennis y participe
  • Le Grand Prix de France de formule 1
  • Le Tour de France cycliste masculin
  • La compétition cycliste « Paris-Roubaix »
  • Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe
  • Les finales masculine et féminine du championnat du monde de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe
  • Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de handball lorsque l'équipe de France y participe
  • Les finales masculine et féminine du championnat du monde de handball lorsque l'équipe de France y participe
  • Les championnats du monde d'athlétisme

18 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 11 ans
C'est bien gentil de vouloir, quand on a aucun pouvoir de faire changer les choses.(ça me rapelle quelqu'un)
C'est donc une utopie. Qu'il réussisse à supprimer les exclusivités pour les chaînes sportives payantes et je reconsidérerai ma position.
Il va avoir bien du mal......
J
Jptretio - Il y a 11 ans
très bien, je me permets de rappeler qu'il n'y a plus de GP de France depuis des années, et que Canal + a les droits de la F1 pour 3ans. Le minimum à payer est de 24? pour la 1ere année.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Il faudrait que Christine Kelly résiste aux lobbys, et à la corruption de ces trusts qui sont C+, et autres ayants-droits avides d'argent.

Madame Christine Kelly devrait se comporter comme l'"Elliot Ness" du CSA !!!!!!!!!!!!!!!!!!
J
Jptretio - Il y a 11 ans
pour ceux qui comme moi aime ce "sport" nommé F1 nous sommes bien obligés de payer !!!
l
lc_lol - Il y a 11 ans
La vraie solution est ailleurs, elle relève à mon sens de la législation européenne :
1- rendre obligatoire la vente de cartes/Terminaux/abonnements d'un bouquet national sur l'ensemble du territoire communautaire et de ce fait interdire les exclusivités nationales (ce qui devrait être le cas vu la jurisprudence Karen Murphy. Cela devra parallèlement mettre fin aux bouquets cryptés gratuits nationaux (ORF, FRANSAT, TNTsat) qui n'ont pas d'autre objet que de protéger ces exclusivités ;
2- Idéalement, séparer les activités de distributeur de chaînes et celles de producteur de chaîne, afin qu'une chaîne ne puisse se rendre exclusive à un seul et unique bouquet, celui de sa maison mère...
g
gouik - Il y a 11 ans
D'accord avec lc-lol! D'autant plus que les français ne sont pas censés ne se trouver que sur le territoire français, beaucoup travaillent ou vivent à Londres par exemple. C'est aussi valable pour d'autres nationalités, les anglais par exemple sont très présents dans certaines régions espagnoles...
r
ripamonalie - Il y a 11 ans
plus de sport en gratuit ? ça m'intéresse pas mais pourquoi pas après tout... une chose est sûre : ça nous fera plus de pubs sur nos écrans. youpi !
t
tartiflette - Il y a 11 ans
@Ripamonalie,

Eurosport France nous envoie une overdose de pub sur une chaine..............payante !!!!!!!!!!!!

Pour Eurosport Deustch, en clair sur ASTRA 1, ça peut se comprendre, surtout que sur ce canal en clair, on y trouve des annonceurs Germaniques !!!!!!!!!!!!!

Alors que sur Eurosport France, on paye, et on a droit à la même rengaine d'annonceurs( plus blanc que blanc, ça doit gris clair, j'ai déjà l'air con avec des rayures !!!!!!!)
R
Ripamonalie - Il y a 11 ans
@ Tartiflette,

"chaîne payante" ne rime pas avec "pub absente" ! hélas !
et j'ai rarement vu autant de programmes saucissonnés par les pubs que sont les programmes sportifs. donc plus de sport sur nos chaînes "classiques" signifiera forcément plus de pubs. voilà pourquoi j'aimerais que soit créée une chaîne sportive en clair accessible à tous (TNT et sat) pour que tout le sport qui pourrit nos canaux généralistes y soit diffusé et nous foute la paix...
Y
Youpi - Il y a 11 ans
Je croyais qu'à terme Eurosport Allemagne allait cesser d'être en clair sur Astra ?
g
gouik - Il y a 11 ans
Oui, en hd elle est cryptée dans le cadre de hd+, perso je ne regarde presque jamais eurosport à par quand c'est la seule chaine à diffuser un évènement de sport d'hiver car cette chaine a trop de pubs.
J
Jptretio - Il y a 11 ans
Très bien vu, quand la F1 était sur TF1 et les essais sur Eurosport, la pub toutes les 10mn, mais on paie et personne ne râle.

JP
g
gyf47 - Il y a 11 ans
Depuis que la F1 est retransmise sur canal+ uniquement, je la regarde sans les commentaires sur les chaines RTL allemandes ou autres diffusées par satellite.
J
Jptretio - Il y a 11 ans
perso, j'ai craqué, bien que ne soit pas dans mes moyens, l'an prochain, quand le prix reviendra à la normale (hors promotion) ne je pourrais plus suivre, donc résiliation.
J
Jptretio - Il y a 11 ans
Pour Gouik, je ne peux plus regarder une chaîne SD, c'est trop pour...et dire que je connu le 819 lignes!!!!
y
yves - Il y a 11 ans
le probleme a regler c est l arrivee de bein sport qui achete tout ce qui est retransmition sortives sur la france a ce ritme on finira par ne plus rien voir
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Yves
Bein sport n'est pas un problème mais une solution pour faire face à l'hégémonie du groupe Canal+ sur les retransmissions sportives.
Pour 11 euros par mois grâce à Beinsport j'ai 2 chaînes sportives en HD de très grande qualité, je n'ai pas l'impression de me faire gruger contrairement à d'autres abonnés toujours en train de râler et qui paye parfois 83 ? par mois et même plus.
Nota: la F1 n'est plus sur TF1 mais elle n'est pas sur Beinsport, elle est où à votre avis?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.