Russie
 

Une fusée russe Proton-M a explosé avec ses 3 satellites (vidéo)

Rédaction
2 juillet 2013 à 14h42  
3

Une fusée russe Proton-M avec trois satellites du système GPS russe Glonass a explosé ce matin, quelques secondes après son lancement.

La fusée a changé de direction 17 secondes après son décollage de Baïkonour car « ses moteurs ont cessé de fonctionner » explique un communiqué de l'agence spatiale russe Roskosmos.

Ce crash n'a heureusement pas fait de victime, hormis l'image du lanceur Proton-M qui enchaîne les échecs depuis plusieurs mois. Déjà en 2010, un échec de Proton-M avait envoyé trois satellites du système Glonass au fond de l'océan.

Cet accident pourrait aussi avoir des conséquences pour l'opérateur SES. En effet, le lancement de son satellite ASTRA 2E programmé pour le 19 juillet depuis Baïkonour pourrait être ajourné.

Mise à jour : une nouvelle vidéo du crash sous un autre angle. Notez l'onde de choc de l'explosion...

3 commentaires

c
cricri - Il y a 11 ans
ouah
quelle video!
ce qui est etrange c'est la lenteur de l'auto destruction (en general des la premiere donnee d'ecart de trajectoire il y a destruction automatique)voire meme l'absence de celle ci ou un echec de celle ci car ce sont les lois de la physique qui ont fini par detruire cette belle fusee,rien d'autre a priori
heureusement,cette region est quasi desertique
on note la correction de trajectoire effectuee par les moteurs de la fusee lors de son premier petit ecart
cette video montre beaucoup de choses et c'est tres interessant
merci!
F
Fred - Il y a 11 ans
Pas sûr, mais je me demande si à la fin, quand le moteur explose, c'est pas le moment de l'auto-destruction... mais qui ne fonctionne pas aussi.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Pour moi la télé neutralisation n'a pas fonctionné.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.