Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le CNES présente Ariane 6, son nouveau lanceur économique

Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a dévoilé le successeur d'Ariane 5 dont les premiers lancements auront lieu dans quelques années.

L'une des principales missions du futur lanceur européen Ariane 6 est de pouvoir répondre à la concurrence croissante des lanceurs « low cost » chinois, indiens et même américains. Malgré ces 55 lancements d’affilés sans failles, Ariane 5 accuse un déficit de 120 millions d’euros.

Ariane 6 pourra placer un satellite en orbite géostationnaire de 6 tonnes pour 70 millions d’euros, soit 30% de moins qu’aujourd’hui avec Ariane 5 dont le coût d’un lancement avoisine les 100 millions d’euros. Le prix de la fiabilité.

Avec des satellites de plus en plus légers, la capacité d’Ariane 5 d’en lancer deux à la fois perd de son intérêt. Ariane 6 permettrait d’en lancer trois fois plus par an tout en étant plus économique. C’est en tout cas l’objectif annoncé par Jean-Yves Le Gall.

Les premiers lancements d’Ariane 6 sont prévus dans 8 ans, en 2021.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
GROUPE HOSPITALIER DU SUD ILE DE FRANCE
Avis de concession de service public portant sur la délégation de l'exploitation des boutiques cafétérias, distributeurs automatiques de denrées et boissons, conciergerie du Groupe Hospitalier du Sud Ile de France.
» Consulter l'avis de concession de service public