Ariane 5
 

Mission VA214 d’Arianespace lancée avec succès (vidéo)

Rédaction
28 juillet 2013 à 16h40  
10

Parti à 16h54, heure Kourou, ce lanceur a donc mené à bien sa 3e mission de l'année (et la 56e consécutive avec succès), mettant sur orbite comme prévu les satellites Alphasat – le plus grand satellite de télécommunications européen à ce jour, avec une masse au départ de 6,6 tonnes – et le satellite météorologique INSAT-3D.

La prochaine mission d’une fusée Ariane 5 est prévue pour le 29 août prochain afin de mettre sur orbite les satellites Eutelsat 25B et GSAT-7.

10 commentaires

z
zon - Il y a 11 ans
Impressionant comment le satellite tombe pas d en haut . Car il y a pas une corde qui ten le satellite .
L histoire de satellite est un mystere
t
trucquigratte - Il y a 11 ans
Mais non Zon, on est pas dans un Tex Avery, toute cette technique n'est pas mystérieuse, il faut juste chercher quelques explications sur les lois de la gravité, pour comprendre pourquoi les satellites nous tombent pas sur la tête, enfin normalement.
z
zon - Il y a 11 ans
TRUCQUIGRATTE le truc que le satellite tombem pas est impressioant comment un truc qui pese des tonnes ne tompas pas
et en plus turne au meme temp que la terre
comment sa c fait
R
Rufus - Il y a 11 ans
Salut Zon, intéresse toi à la force d'attraction de la Terre et ça n'aura plus de mystères.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Zon
C'est la force centrifuge qui l'empêche de tomber.
Vous allez faire cette expérience, vous prenez un seau (jouet pour enfant pour plus de facilité), vous le remplissez d'eau, vous accrochez une corde à son anse et vous le faites tourner l'ensemble comme une fronde de façon à ce que le seau soit à l'envers au dessus de votre tête, l'eau ne tombe pas. C'est pareil avec les satellites, et comme il n'y a pas de frottement dans l'espace le mouvement ne se ralentit quasiment pas.
Tout est question d'équilibre entre sa vitesse de déplacement, son altitude et l'attraction terrestre, d'ailleurs si vous raccourcissez la corde, vous devez tourner plus vite pour que l'eau ne tombe pas, essayez et ce ne sera plus un mystère pour vous.
Pas assez vite il tombe, trop vite (11 km/s) et il quitte définitivement l'attraction terrestre et il se perd dans l'espace.
z
zon - Il y a 11 ans
Oui mais comment sa se fait qu les sat ne sortent pas des degres
exemple 13°Est
Comment sa c fait quil va pas au 14°EST
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
C'est un cas particulier, celui des satellites géostationnaires.
Placés à 36000 km et à la verticale de l'équateur, ils tournent à la même vitesse (angulaire) que tourne la terre sur elle même, ils semblent donc immobiles vus du sol puisqu'ils sont toujours à la verticale du même point.
Heureusement qu'on utilise cette orbite particulière à 36000 km, autrement il faudrait des antennes motorisées pour suivre en permanence nos satellite de télévision préférés, à une altitude moindre il faudrait les freiner en permanence et il finirait par tomber très vite, et plus haut il faudrait qu'ils accélèrent ce qui consommerait du carburant en permanence.
R
Rufus - Il y a 11 ans
@zon: au téléport où sont gérés les satellites, une personne le remet en position de temps en temps, quand il bouge.
I
INDY500 - Il y a 11 ans
@ Zon
très bonne question dans la mesure ou les satellites geo stationnaires sont soumis quand mème à differentes perturbations comme les vents solaires par exemple . pour compenser les variations de position orbitale les satellites sont dotés de propulseurs alimentés par un gaz ( le propergol ou l'ergol je ne sais plus lequel des deux ) ce sont comme des petits reacteurs qui stabilisent le satellite dans une fenètre de 80 km . je crois que un degré correspond à 200 km à 36000 km d'altitude .
voila , j'éspère avoir repondu à la question . je ne suis pas un spécialiste mais juste un passionné de reception satellite
cordialement
z
zon - Il y a 11 ans
Comment il met
vu qu il va pas en haut pour prendre le satelite et mettre ou il vu
Es c que le centre de satelites voir le mouvement et ou.il est ?
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.