Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Succès des tests de transmissions 4K par satellite

Eutelsat, Globecast, Newtec et SKY Italia annoncent le succès de plusieurs tests, réalisés en direct, mettant en oeuvre des liaisons de contribution par satellite transmettant des images en 4K, prouvant ainsi la fiabilité de la chaîne de transmission par satellite pour ce type de liaisons.

Le flux 4K a été généré par SKY Italia au format Quad HD (3480 x 2160), à 60 images par seconde, en mode progressif. Pour ce faire, le télédiffuseur a eu recours à différentes marques de caméras et plusieurs mélangeurs vidéo.

Provenant des mélangeurs, les séquences tournées en direct ont été transmises sous forme de quadruple signal 3G-SDI à Ericsson. En utilisant les encodeurs de contribution d'Ericsson AVP 2000, capables de livrer des flux en 4K (Ultra HD), le signal a été compressé en MPEG-4 AVC, à 60 images par seconde et 10 bits, à une résolution de 4:2:2.

Le signal a ensuite été modulé par le modulateur satellite Newtec AZ110, en utilisant la modulation DVB-S2 16APSK. 89 Mbit/s sont ainsi devenus disponibles sur un répéteur classique de 36 MHz, en bande Ku, du satellite EUTELSAT 5 West A, situé à 5° Ouest.

La liaison montante satellitaire a ensuite été réalisée par Globecast depuis l'un de ses camions SNG HD, équipé d'une antenne de 1,5 m et d'un amplificateur de 400 W.

Enfin, le flux a été reçu à Milan et à Southampton grâce à des antennes de 2,4 mètres. La disponibilité du signal était alors supérieure à 99,97 %. Les séquences ont ensuite été reçues par 4 récepteurs modulaires Ericsson RX8200 alimentant un écran professionnel Quad HD.

Au delà de la démonstration techologique et du savoir-faire des différentes équipes intervenantes lors de ces essais, celà permet aux entreprises ayant participé de valider la fiabilité de la chaîne de transmission 4K.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution