Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Succès pour les tests en 4K

La 4K n'en finit pas de faire parler d’elle ! Profitant des deux salons de la rentrée (IFA et IBC), les principaux acteurs technologiques se sont efforcés de montrer sa fiabilité et sa capacité à travers de nombreux tests effectués en direct.

Les plus récents, réalisés par satellite, ont associé les groupes GlobeCast, Newtec et Sky Italia, pour qui la réussite de ces tests « démontre que la chaîne compléte de transmission par satellite est en mesure d’alimenter les chaînes de télévision en Ultra HD », afin d’offrir au public une expérience enrichie dans la transmission d’événements sportifs, culturels et d’actualité tournés en direct avec une qualité d’image optimale.

Pour la réalisation de ces tests, le flux 4K a été généré par Sky Italia au format Quad HD (3480 x 2160), à 60 images par seconde, en mode progressif. Pour ce faire, le télédiffuseur a eu recours à différentes marques de caméras et plusieurs mélangeurs vidéo.

Provenant des mélangeurs, les séquences tournées en direct ont été transmises sous forme de quadruple signal 3G-SDI à Ericsson. En utilisant les encodeurs de contribution d'Ericsson AVP 2000, capables de livrer des flux en 4K (Ultra HD), le signal a été compressé en MPEG-4 AVC, à 60 images par seconde et 10 bits, à une résolution de 4:2:2.
Le signal a ensuite été modulé par le modulateur satellite Newtec AZ110, en utilisant la modulation DVB-S2 16APSK. 89 Mbit/s sont ainsi devenus disponibles sur un répéteur classique de 36 MHz, en bande Ku, du satellite Eutelsat 5 West A, situé à 5° Ouest.

La liaison montante satellitaire a ensuite été réalisée par Globecast depuis l'un de ses camions SNG HD, équipé d'une antenne de 1,5 m et d'un amplificateur de 400 W. Le flux a enfin été reçu à Milan et à Southampton grâce à des antennes de 2,4 m. La disponibilité du signal était alors supérieure à 99,97 %. Les séquences ont ensuite été reçues par 4 récepteurs modulaires Ericsson RX8200 alimentant un écran professionnel Quad HD.

En guise de conclusion, le communiqué officiel met en avant le fait que les opérateurs, télédiffuseurs et fournisseurs de services sont dès à présent en mesure de commencer à concevoir ensemble les écosystèmes nécessaires pour apporter aux téléspectateurs une sensation d'immersion totale face à leur écran de télévision.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution