Télé Satellite & Numérique
 

Reportage : Chooz, le village numérique par excellence

Rédaction
7 octobre 2013 à 16h03  
9

Présenté comme une première mondiale, le village de Chooz, situé dans les Ardennes au nord de Charleville-Mézières, bénéficie d’une distribution sur fibre optique partagée, permettant à tous les habitants du village de recevoir la télévision par satellite et Internet à très haut débit. Et ce qui est remarquable c’est la gratuité de la majorité de ces services pour les Calcéens !

Nous avons été conviés à l'inauguration de ce réseau le 30 septembre 2013 dernier. Inauguration à laquelle nous vous proposons de nous accompagner à travers un article que vous pouvez lire en suivant ce lien : Chooz, le village numérique par excellence.

9 commentaires

t
tartiflette - Il y a 11 ans
Donc, on a une prise en sortie, en coaxial avec connecteur IEC qui va au tuner DVB-T, et l' autre coaxial qui a un connecteur F vissable avec signaux DVB-S, ou DVB-S2, pour un terminal combo terrestre/sat, ou un tv avec 3 tuners intégrés.

Cependant le département de l' Ain offre un service multimédia d' une autre technique, mais tout aussi bon marché, en tarifs d' abonnement, et de débit internet.
j
jmg - Il y a 11 ans
Désolé, mais quand c'est payé par les impôts ce n'est pas gratuit !
Jusqu'à preuve du contraire, l'argent ne pousse pas dans les centrales nucléaires.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Ce qui est excellent outre la qualité du reportage, c'est qu'on a le choix du mode de réception.
Les techniciens apprécieront, bizarre tout de même ces câbles lovés dans la maison.
Autrement la commune sur laquelle et implanté une centrale nucléaire, touche énormément d'argent de la part d'EDF pour ses équipements et son fonctionnement, donc ceci explique très certainement cette gratuité.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Ce n'est pas AREVA qui va redistribuer ses bénéfices à la commune !
c
cricri - Il y a 11 ans
Excellent exemple
Avec des sous tout est possible
Cette commune a saisi l opportunité et a bien fait
Je salue cette initiative
Je salue aussi l auteur du reportage, le toug aussi excellentissime j.l gaillard
Merci a lui et a télé satellite
J en redemande!
S
Swicky - Il y a 11 ans
Très bon article bien complet et de qualité.
Chooz n'a visiblement pas de problèmes de trésorerie. Ce n'est certainement pas la seule raison, car il faut au min. l'impulsion et la volonté politique d'(offrir) à ses habitants le FTTH et les services associés, ce qui n'est visiblement pas la priorité partout, bravo à eux !
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Qui veut, peut.

Bien que, en descendant la Meuse, et en allant à Namur, et St Servais, il y a plus de 50 ans qu'ils ont le câble( même s'il est loin d' être parfait, à moins qu'un Namurois me prouve le contraire !)
g
gogotogo - Il y a 11 ans
bonjour à tous :possibiliter de recevoir plusieurs satellites avec installation multiswitch entrées:9 sorties 16 ou plus.Je peux vous aider pour installation communitaire ou semi-communautaire par cage d'escalier.2)je suis viel ing en electronique violon d'ingre:(plantes medicinales toutes maladies) aider son prochain est ma devise merci
J
Jojo62670 - Il y a 11 ans
N'en déplaise aux écolos, le nucléaire à quand même du bon, en dehors de ne pas émettre des gaz à effet de serre. Je suis à 4km du central, 1,8 de débit, bref la préhistoire et sans espoir d'avoir le haut débit avant 2020 si tout va bien. Madame la ministre des nouvelles technologies a encore bien du travail, c'est sur qu'un quinquennat n'y suffira pas.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.