Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Plus de 300 chaînes d'information en Europe

Rédaction
15 novembre 2013 à 10h15

L'offre télévisée a connu, on le sait, une spectaculaire transformation au cours des dernières années, avec une multiplication des chaînes disponibles pour les téléspectateurs du monde entier.

L'Europe est, à ce titre, l'une des parties du globe où cette offre s’est le plus développée, comme le souligne de façon régulière l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel.

La dernière étude en date de cet organisme, réalisée dans 38 pays, vient maintenant indiquer une croissance du nombre du nombre de chaînes d'information disponibles sur l’ensemble du continent, puisqu'il existe actuellement 214 offres basées en Europe, en plus des plus de 80 chaînes qui émettent à partir d’autres pays Europe, des Etats-Unis, d'Afrique, d'Asie ou du Moyen-Orient.

Sur les 214 chaînes basées en Europe, environ 110 sont des chaînes d'information nationales, environ 60 ont des attributions paneuropéennes ou mondiales/internationales et 46 sont des chaînes Europe by Satellite (fournies par les services audiovisuels de l'Union européenne). Sans surprises, on retrouve aux premières places du classement des principales chaînes par pays couverts : CNN (38 pays), BBC World News (37 pays) et Russia Today (35 pays).

Il convient de rajouter qu’en termes de plateformes de distribution, la TNT a fortement augmenté son influence au cours de ces dernières années puisqu’il existait 43 chaînes diffusées sur les réseaux terrestres gratuits en octobre 2013, contre seulement 16 en 2009.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.