SES
 

SES confie à AIRBUS DEFENCE AND SPACE la fabrication du satellite SES-10

Rédaction
20 février 2014 à 13h33

SES annonce avoir sélectionné Airbus Defence and Space (anciennement Astrium) pour fabriquer son tout dernier satellite de communications, SES-10 qui augmentera significativement les capacités de SES pour servir les marchés en forte croissance de l'Amérique latine.

Ce nouveau satellite élargira les capacités de SES en Amérique latine et dans les Caraïbes grâce à des faisceaux à haute puissance adaptés pour fournir des services de réception directe à domicile, des services pour les entreprises et de connectivité haut débit dans l'ensemble de la région.

La couverture complète de SES-10 inclut le Mexique, l'Amérique central, l’Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes. SES-10 sera positionné sur la position orbitale de 67° Ouest, conformément à un accord entre la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou) et SES, qui permet l'utilisation du réseau satellitaire Simon Bolivar 2 de la Communauté andine. Le faisceau spécialement conçu de SES-10 au-dessus des États membres de la Communauté andine, associé à son angle d'élévation optimal, représente une proposition unique pour les opérateurs de télécommunications, les diffuseurs et les fournisseurs de services dans les pays andins.

Le lancement de SES-10 est prévu à bord d'un lanceur SpaceX Falcon 9. Avec 50 répéteurs de forte puissance en bande Ku, le satellite fournira des capacités nouvelles ainsi que des capacités de remplacement sur le créneau de 67° Ouest pour les satellites actuels, AMC-3 et AMC-4. SES fournit des services depuis cette position orbitale à ses clients dans la région depuis 2010.

SES-10 sera fabriqué par Airbus Defence and Space, sur la base de sa plate-forme Eurostar E3000 et sera conçu pour fonctionner pendant 15 ans en orbite géosynchrone en utilisant un système de propulsion électrique à plasma pour les manoeuvres en orbite et un système chimique pour la mise en orbite initiale et certaines manoeuvres en orbite. SES-10 aura une puissance électrique de 13 kW, et sa masse au lancement sur Falcon 9 devrait être d'environ 5,3 tonnes. Le satellite embarquera également des récepteurs de commande flexibles dont l'agilité en fréquence permet des opérations de liaison de commande de satellite plus robustes.

SES-10 est le 10e satellite que SES commande à Airbus Defence and Space.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.