Télé Satellite & Numérique
 

Pour ou contre le passage de LCI sur la TNT gratuite ? Résultats

Rédaction
11 mars 2014 à 15h45  
31

C'est la question que nous vous posions il y a une dizaine de jours et votre avis est très tranché.

En effet, 77,89 % des lecteurs de www.telesatellite.com sont pour un passage de LCI de la TNT payante vers la TNT gratuite. 22,11 % sont contre.

Une si large majorité de réponses pour le passage de LCI sur la TNT gratuite est assez surprenante quand on observe les avis laissés sur ce site en commentaires d'articles sur le sujet. Plusieurs lecteurs ne trouvent pas d'intérêt à voir arriver une 3ème chaîne d'information sur la TNT.

Nous avions déjà prévu une nouvelle question pour faire suite à celle-ci, une question suggérée par un projet de TF1 de nouvelle chaîne TNT gratuite : Pour ou contre une chaîne de téléachat sur la TNT gratuite ?

31 commentaires

b
bonnat - Il y a 10 ans
cette enquête n'a rien de scientifique et ne prouve pas le bienfondé du passage en clair de LCI je pense que cette décision doit être prise après mure réflexion quand a la chaine de téléachat je n'en parle même pas. Je profite de ce petit message pour vous demander pourquoi il n'y a plus de dolby 5.1 sur france2, c'est bien dommage merci
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Bonjour,

C'est un sondage en ligne , pas une enquête d'un institut. Il a au moins la même valeur que celui du journal de M6 tous les jours.
Néanmoins on attend d'avoir au moins millier de réponses uniques avant de passer à un autre sondage, pour avoir des chiffres "lissés" et dégager une véritable tendance.
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Au passage, la nouvelle question "Pour ou contre une chaîne téléachat sur la TNT gratuite ?" a déjà récolté plus de 400 réponses.
d
deryb - Il y a 10 ans
La multiplication des chaines tant gratuites que payantes n'apporte plus rien.
On en est arrivé a un emiettage et une redondance du gateau disponible dont le seul résultat est une obligation de zapping.
b
bonnat - Il y a 10 ans
j'interviens une nouvelle fois pour vous dire que je consulte régulièrement votre site et que j'apprécie vos informations merci
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Merci :)
J
JP.DS - Il y a 10 ans
@ Bonnat,
Cette régression est en effet bien dommage, on voit bien que l'intérêt technique est loin des préoccupations de certains diffuseurs, publiques ou privés d'ailleurs. Encore heureux qu'il y ait le Bluray pour profiter de son installation...
Il est à remarquer que pour certains programmes (films principalement) je préfère, puisqu'il en est ainsi, un bon Dolby PROLOGIC,( à un Dolby 5.1 le plus souvent anémique lorsqu'il existe), nettement plus convaincant....
Je le remarque très souvent.
b
bonnat - Il y a 10 ans
veuillez me pardonner de m'eloigner du sujet initiale mais je reviens au sujet du dolby 5.1 je suis d'accord avec JPDS beaucoup de personnes s'equipent en homecinema je pense qu'un sondage sur les choix techniques des chaines serait la bienvenue sur votre site d'autant plus que je crois que votre journalen kiorque a beaucoup d'articles concernant les amplis les enceintes et autres materiels etc etc
t
tutule78 - Il y a 10 ans
une bonne TNT est déjà une diffusion en HD pour toutes les chaînes, puis des chaînes Théma et ensuite aucunes chaînes payantes...
b
bernardd59 - Il y a 10 ans
Personnellement j'ai voté pour et je suis content de n'être pas tout seul. Recevant déjà LCI via canalsat et depuis longtemps (1996) puisque c'est la première des chaines info, j'en apprécie le ton général et quelques bonnes chroniques comme "ainsi va le monde" qu'on ne voit que là. Ce qui ne m'empêche pas de passer aussi par BFM, Itélé, Euronews....Je ne comprends pas ceux qui souhaitent moins de choix, si un projet n'est pas viable il s'arrête.
G
Glups! - Il y a 10 ans
Une chaine de télé-achat, non merci! Par contre je regrette que la chaine météo ait abandonné son projet de TNT (à l'époque de l'attribution des nouveaux multiplexes R7-R8)

Mais en réorganisant le R1, en le gardant comme multiplexe "régional" avec France3 et la chaîne locale, toujours en MFN, on pourrait imaginer la (une) chaine météo en MPEG2 ou MPEG4 SD (la HD ne me semble pas nécessaire pour ce genre de programme) avec une fenêtre de décrochage local de 3 minutes tous les 1/4h pour la météo locale.

Mon exemple: The Weather Channel aux Etats-Unis.
p
pacasunshine - Il y a 10 ans
Une chaine de téléachat non merci , on zappe , ça n'intéresse que celui qui est casanier et encore...
P
P Bouchard - Il y a 10 ans
Très bon LCI et très credible
P
P Bouchard - Il y a 10 ans
BFM et Itele ne feront pas le poids pour une raison simple LCI est une machine de pro
P
P Bouchard - Il y a 10 ans
Le débat NKM/hidalgo c'était Lci ! Bravo
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
Le dolby prologic d'un Laserdisc surclasse n'importe quelle source sonore en provenance du satellite même 5.1.
Quel son sur les Laserdiscs. (normal ce n'est pas du MP3) mais du son identique à ce qu'on trouve sur un CD.
M
Michaël - Il y a 10 ans
Bonjour,
Là, faut qu'on me donne des arguments pour comprendre comment presque 30% des gens sont pour qu'une chaîne de téléachat monopolise une place sur la TNT gratuite alors que 1/ ces émissions abreuvent déjà les programmes matinaux des chaînes gratuites et 2/ internet est aujourd'hui le plus grand magasin du monde, facilement accessible.
Quant à LCI en gratuit, si je ne me trompe pas la tendance était complètement inversée dans les premiers jours du sondage. Cela a dû évoluer au fil du temps mais je me demande ce qui a renversé la donne: l'actualité? l'association des chaînes gratuites contre cette migration?
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
Michaël : dès le début la tendance était largement pour le passage de LCI vers la TNT gratuite.
g
gouik - Il y a 10 ans
Simple, une chaîne de télé achat, au secours, et de plus sur sat et adsl il y en a déjà. LCI en clair, pourquoi pas, c'est une chaîne privée qui le demande et donc je ne vois pas ce qui bloque. Paris première, aussi. Mais pour les autres (tf6, eurosport et planète), je ne crois pas du tout au passage en clair. Reste qu'avec la multidiffusion déjà présente mettre des nouvelles chaines en clair est une ineptie, et de plus en co qui concerne le payant, il n'y a que les canal+ qui s'en sortent sur la tnt qui de plus est le parent pauvre de l'offre, pourquoi ne pas stopper et mettre les canal+ manquantes?
z
zappeur - Il y a 10 ans
et pourquoi pas--- lci---paris première et d'autres cela ouvre le choix
k
kiki37 - Il y a 10 ans
Non ! Pas de chaîne de téléachat! Il y en a déjà assez sur TF1 et M6. Mobiliser une ressource de diffusion pour vendre en boucle toujours les mêmes produits relève de l'ineptie.
Pour LCI gratuite, pourquoi pas puisqu'elle est déjà présente sur le réseau. D'ailleurs en clair à ses débuts sur le satellite, elle n'aurait jamais du être cryptée.
m
mireille - Il y a 10 ans
LCI a considéreablement évolué. raffarin/Jospin et le débat NKM/Hidalgo c'étaient des coups formidables
m
mireille - Il y a 10 ans
BFM et itélé sont pareilles. LCI est plus pédagogique
s
stef17600 - Il y a 10 ans
Il y a de la place pour LCI comme il y en a pour PARIS PREMIERE et même PLANETE. Beaucoup de gens sont heureux de l'explosion de la TNT, de sa diversité sans avoir à payer un abonnement.... Certes la qualité n'est pas toujours au RDV, néanmoins je demeure intimement persuadé que la concurrence ne peut qu'encourager à s'améliorer pour être compétitif. Je comprends les arguements relatifs à une transition toute HD des chaines, mais cela ne doit pas empêcher l'évolution du bouquet TNT. Par contre les chaines payantes ont vécu et c'est tant mieux, exception faite de CANAL+ et déclinaisons. Néanmoins des thématiques gratuites manquent encore... CINEMA surtout, mais aussi SPORTIVE (pas infos, mais disciplines) etc....
c
cyrus100 - Il y a 10 ans
TF1 a fait le mauvais choix d'un modèle économique pour abonnés payants pour de l'info quand 2 chaines choisissaient le gratuit sur la TNT. Evidemment passer de 2 à 3 sur ce marché publicitaire serait lourd de conséquences et bousculerait BFMTV et I-Télé qui ont su faire les bons choix. C'est trop facile pour TF1 de prendre tout le monde en otage ensuite. D'autre part ça enlèverait de l'intérêt aux bouquets payants qui seuls peuvent offrir LCI. Le CSA ne doit pas autoriser LCI ni Paris 1ère en gratuit : cela va mettre en danger les autres chaines de la TNT gratuite mais aussi les offres payantes car certains pourront arrêter les abonnements si on peut voir les meilleures chaines gratuitement. On ne peut bousculer les modèles économiques sans d'énormes conséquences.
J
Jean - Il y a 10 ans
Cyrus100, autrement dit vous estimez qu'une fois qu'une chaîne a fait l'erreur de choisir le modèle payant, elle est condamnée à rester payante toute sa vie? Un modèle économique, ça se révise de temps en temps, et ça se change si on est pas sur la voie de la viabilité. Quant aux bouquets payants qui offrent (enfin, façon de parler!) LCI ou Paris 1re actuellement, je vous rappelle qu'il y a un quasi-monopole avec CanalSat. C'est à la chaîne de négocier et de faire pression, pas à CanalSat. Ensuite, laissons la concurrence agir: si LCI est meilleure que i>télé, il y aura redistribution des cartes. Donc oui au passage en clair de ces chaînes: mieux vaut reconnaître tard ses erreurs que de s'enfermer dans une logique de blocage par abonnements.
c
cyrus100 - Il y a 10 ans
Les salariés et/ou dirigeants & actionnaires de i-télé et bfmtv doivent apprécier votre idée de changer de modèle économique en cours de route, surtout quand c'est vous qui avez fait les investissements pour un marché à 2 et non à 3. Et puis c'est une question de principe contre la bêtise de Tf1 qui passe son temps à faire des erreurs économiques pour les corriger ensuite, comme par exemple tout faire pour que TNT n'existe jamais alors que c'était inéluctable et qu'il était évident qu'une chaine d'info comme LCI devait aller sur la TNT gratuite, mais non ils ont préféré donner l'idée à d'autres d'y aller et investir du coup à leur place. Et ensuite ils veulent leur part du gâteau, c'est trop facile, vraiment trop stupides à TF1...
b
bonnat - Il y a 10 ans
entièrement d'accord avec Cyrus j'ai vote contre le passage de LCI en clair;je reviens a mon dada est ce que le son multicanal dolby 5.1 est fini sur la tnt il ne reste plus que m6 dommage car beaucoup de gens s'equipent en home cinema merci pour vos reponses
f
ffa7478 - Il y a 10 ans
@Cyrus100
Dans la vie il faut savoir s'adapter.
Vous semblez ainsi que d'autres de ne pas l'avoir compris.
Ceux qui coulent sont ceux qui ne savent pas s'adapter pour survivre dans un premier temps, afin de mieux repartir après.
Les exemples sont nombreux, il n'y a qu'à regarder la nature, l'exemple le plus connu est celui des dinosaures qui n'ont pas réussi à le faire.
En France ce n'est pas notre fort l'adaptation, et c'est là que le bas blesse.
b
bonnat - Il y a 10 ans
dans les deux cas de figure il y a toujours un chantage a l'emploi car en fin de compte quelque soit la décision du csa ce sera toujours le salarie qui sera le dindon car les actionnaires seront jamais perdant
J
Jean - Il y a 10 ans
@Cyrus: Changer de modèle économique une fois en 20 ans, franchement, ce n'est pas révolutionnaire. Au contraire, le secteur privé nous habitue plutôt à des virages à 180° tous les 3 à 5 ans. Les actionnaires s'en accomodent très bien, tant que le fric tombe avec les dividendes. Les dirigeants aussi, vu qu'ils passent le relais au bout de 5-10 ans après s'être barrés avec des bonus conséquents. Et je vous rappelle que LCI aurait pu fusionner avec i>télé en 2007, donc les modèles économiques, on en change comme de chaussettes. Quant à TF1, je persiste à dire que s'il fait des erreurs à répétition, il paiera les pots cassés. Il n'y a pas de "too big to fail" dans le secteur de la TV: La Cinq nous l'a montré en 1992, tout comme (dans un tout autre domaine, certes) le service public grec ERT l'année dernière.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.