Réception satellite
 

Béziers : vers une interdiction des antennes paraboliques sur les façades

Rédaction
21 mai 2014 à 15h30  
42

Le maire de la ville de Béziers, Robert Ménard, va interdire les paraboles aux façades du centre historique de Béziers.

« La semaine prochaine je vais interdire les paraboles. Dans le centre-ville ça défigure les façades. Les gens mettront leurs paraboles sur les toits ». a déclaré le maire Béziers dans l'émission "Les Grandes Gueules" sur l'antenne de RMC.

« Béziers est une ville classée, il ne faut pas rigoler, mettons les paraboles sur Notre-Dame de Paris tant qu’on y est » a t-il ajouté pour justifier sa décision.

Robert Ménard souhaite ainsi défendre le patrimoine architectural de sa ville et rendre accueillant son centre historique pour attirer les touristes. « Je ne vise personne d'autre que les personnes qui salopent les façades » a répondu le maire à un auditeur qui l'accusait de s'en prendre toujours à la même « population ».

Auparavant, le maire de Béziers avait pris un décret pour interdire aux habitants du centre historique de Béziers de suspendre leur linge aux fenêtres.

42 commentaires

R
Rufus - Il y a 10 ans
Il a raison. Il y a d'autres endroits plus discrets pour installer une parabole.
P
Psycho - Il y a 10 ans
Tout à fait d'accord.
Je n'ai jamais compris pourquoi on laissait défigurer les immeubles ainsi.
Comme les barres d'HLM où l'on voit 200 paraboles, alors qu'une installation pro sur le toit, permettrait d'avoir quelques choses de très propres et plus efficace (pensez à ceux dirigé vers le nord) et coûterait moins cher au final pour chaque résident...
L
Le Dauphin - Il y a 10 ans
Je croyais même que c'était déjà interdit!
v
veve - Il y a 10 ans
Le mieux serait que l'ensemble des chaines que l'on peut recevoir en France par satellite soient disponible par le cable / fibre / ADSL.
Que ce soit les chaines gratuites ou payante. Il suffirait de s'abonner auprès de l'opérateur télécoms.

Comme ça l'on pourrait d'abonner à Tivu ou HD+ en toute l'égalité
p
pacasunshine - Il y a 10 ans
Quand c'est dans un secteur privé ,les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent et c'est normal .
Mais par contre y'a eu jusqu'à présent trop de laisser aller surtout quand c'est un secteur où c'est classé et qu'il y a des interdictions et que rien n'est respecté .
C'est pour celà que je suis d'accord , les paraboles devraient être sur le toit .
N
Newcotcot - Il y a 10 ans
Stop aux "Ayatollah" qui veulent interdire les paraboles en bafouant le droit à l'antenne (loi du 2 Juillet 1966) sous prétexte qu'il s'agit d'un "centre historique" ! Notre dame n'est pas une habitation, mais un monument classé patrimoine de l'humanité à l'Unesco, nuance, je ne vois donc pas le rapport dans son argument bidon ! Certes, il y a des raisons esthétiques à respecter, et on peut proposer des solutions techniques annexes, comme une antenne collective en BIS commutée, (le souci est que ce sont les syndics qui sont réellement responsables en ne faisant pas réaliser les travaux pour une solution multi-satellite collective) ! Une interdiction pure et simple n'est pas légale en l'état, et ce Monsieur n'est pas au dessus des lois ! Il n'a qu'à prendre un arrêté pour obliger les copropriétés à réaliser les travaux nécessaires. Ce type d'interdiction méprise les libertés individuelles, et favoriserait les opérateurs en faussant le jeu de la concurrence au détriment des antennistes, ce qui est inacceptable !
R
Rufus - Il y a 10 ans
Newcotcot : ce maire n'interdit pas les paraboles, il n'en veut plus sur les façades de son centre ville historique, c'est différent ! On est loin des extrémistes de l'antenne qui n'en veulent pas du tout, même bien installée et bien dissimulée. Il dit bien : "Les gens mettront leurs paraboles sur les toits", et il a raison.
H
HeleneB - Il y a 10 ans
Cette histoire fait un pataquès parce que ce maire est encarter au FN, s'il avait été au PS personne n'en aurait parler.
Mais je remarque que ce sont surtout toujours les memes médias nationaux à la botte du gvt qui en font tout un fromage.

A l'attention de l'auteur de cet article : à la dernier ligne vous avez mis "suspendre leur ligne aux fenêtres" mais c'est leur linge aux fenêtres.
A
AntenneLecomte - Il y a 10 ans
Pourtant il existe des solutions pour cacher, dissimuler les antennes satellites dans leur environnements.
Paraboles tuiles, briques, bois, haies, gazons?

Allez voir sur www.coloryoursat.com
s
satelicom - Il y a 10 ans
Je suis patron d'une societé qui installe des paraboles (entre autre),mais je reconnais qu'un immeuble recouvert d'antennes en façade,ce n'est pas très ésthétique.Par contre c'est facile de dire que les Syndics ne font pas leur boulot.Mais faire un installation collective,en multiswitch,pour recevoir les satellites les plus courants,et satisfaire les français,allemands,italiens,anglais,epagnols,etc...coute assez cher.(ce qui estmon cas ici)Donc que font les gens?..Ils installent leur propres paraboles en attendant qu'il y ait assez d'argent dans les caisses pour faire du collectif...Mais croyez moi,c'est secondaire dans la plupart des syndics. Il ya d'autres priorités !!De plus lorsque l'on est a l'étranger,on ne peux pas profiter de la Tv de son pays via ADSL ou Sat(Europe,oui,mais pas pour tout!)D'ailleurs une loi a été voté il y a presque 2 ans (source Telesatellite)mais ou en est on ? C'est pour ça que l'IPTV se devellope. Et pour en finir,je suis d'accord pour cacher les paraboles,mais en l'état des choses,ce n'est pas facile.De plus ce Mr le maire,ne peux pas interdire la liberté a l'information,et il n'est pas au dessus des lois de la république.Par contre il peux interdire une parabole sur un facade(je suppose) par mesure de sécurité
D
Dub - Il y a 10 ans
Si le maire interdit les paraboles en façade, les syndics devront autoriser les paraboles sur le toit. Le droit à l'antenne a force de loi en France. http://www.telesatellite.com/articles/le-droit-a-lantenne/
N
Newcotcot - Il y a 10 ans
Vous avez chacun des arguments valables, mais Dub a raison, c'est le droit à l'antenne qui prédomine et s'applique dans tous les cas en la matière. Il y a déjà eu des affaires en ce domaine qui font jurisprudence. Les Syndic pourraient donc être invités à favoriser un accès plus facile aux toits, et pourquoi pas les obliger à mettre en place et à disposition des locataires une rampe de fixation universelle, à la condition que les travaux de câblages soient réalisés par un professionnel ? Ce Maire a voulu faire un coup d'éclat, comme bien d'autres avant lui, mais des solutions techniques existent, et personne n'est au dessus des lois, bien heureusement !
k
kiko - Il y a 10 ans
le maire a raison ,il faut habiter la commune pour comprendre .Des maisons de maitres avec ferronneries a l ancienne avec des paraboles accrochées a la sauvage et des fils coaxial pendant même pas attachés parfois quelques unes rouillées.si on se balade dans le quartier du faubourg prés des berges de l'Orb ou du canal du midi tous ca défigure notre patrimoine.
t
taza17 - Il y a 10 ans
Certes ce n'est pas beau d'avoir des paraboles sur les façades.
D'interdire cela, on peut être d'accord mais ne pas le remplacer par un autre moyen de recevoir les chaines arabes qui la plupart ne sont pas payable par le satellite mais sont payables via ADSL ce n'est pas normal. Dans ce cas, il faut exiger des paraboles collectives sur chaque toit d'immeuble.
t
taza17 - Il y a 10 ans
NE VOUS INQUIETEZ PAS
Et pour tous ceux qui s'inquiètent pour les chaines qu'on reçoit par satellite, maintenant il existe une nouvelle technologie qui s'appelle IPTV et on peut même avoir des chaines qui ne sont pas transmises sur le continent européen ou américain.
Vous n'avez qu'à taper IPTV sur un moteur de recherche et vous aurez tout. Sinon, envoyez-moi un mail et je vous aiderai.
Z
Zébulon38 - Il y a 10 ans
a lYON, ca existe depuis belle lurette, et pourtant la ville est SOCIALISTE... Au vieux LYON , les paraboles sont interdites ...Tout se passe par le reseau cablé ...On peux recevoir les chaines gratuites de la TNT , les chaines etrangeres, canal + , canal sat ect... Et au moins, ca dénature pas la ville...L'OPAC du grand Lyon ( HLM de la ville ) interdit les paraboles en facade .Le droit à l'antenne (loi 2 Juillet 1966)a été revue plus tard , pour les paraboles , et toutes paraboles doit faire l'objet d'une demande et etre installé sur le toit ( et non en facade ), que ce soit un immeuble privé ou public !!! par contre, il peux etre autorisé d'installé une parabole , a l'interieur ( et non exterieur en facade ) d'un balcon ou d'une terrasse , à condition que le balcon ou terrasse, ne soit pas en commun à l'immeuble et donc privatif au logement. il est donc vrai que le mieux , c'est le réseau cablé ou alors la parabole sur le toit !!!!
r
radiotel - Il y a 10 ans
Pas d'hypocrisie, chacun connait l'objectif réel de cette mesure ! Voilà qui donne un avant goût de nos libertés individuelles lorsque ces gens accèderont au pouvoir suprême.
L
La voix - Il y a 10 ans
Excusez moi d'être un poil vulgaire mais Robert Ménard est un con
A
AntenneLecomte - Il y a 10 ans
@Pat69 Et si en plus elle a le camouflage tuile sur sa parabole, ce serait parfait ;-)

http://www.coloryoursat.com/fr/parabole-toiture/791-toiture-25.html
J
Jean - Il y a 10 ans
Radiotel et La voix, ne donnez pas dans la mauvaise foi. Comme le dit Pat69, il y a d'autres villes dirigées aussi bien par la droite que par la gauche où cette interdiction prévaut et personne ne s'en plaint.
La question n'est pas de limiter les "libertés individuelles", mais de redonner au centre historique des façades dignes de ce nom. Le maire a limité cette disposition au centre historique et propose l'installation de paraboles sur le toit (ce qui n'est généralement pas autorisé sur les bâtiments historiques, en plus). Et il existe encore d'autres possibilités: paraboles carrées discrètes ou cachées sur un balcon, réception ADSL, IPTV, etc. Quand on habite dans le centre historique d'une ville, on est soumis à certaines restrictions, pour le bien de tous. On ne peut pas construire comme on le souhaite, on ne peut pas repeindre ses volets dans n'importe quelle couleur, parce que cela jure. Et une profusion de paraboles, ça jure aussi. Donc quelle que soit la couleur politique du maire (et pourtant je suis loin de soutenir le courant politique du nouveau maire de Béziers), je soutiens cette décision, d'autant qu'en 2014 il n'y a pas que les paraboles pour recevoir ses programmes préférés.
Z
Zébulon38 - Il y a 10 ans
je reviens sur ce que dit Jean et merci de sa réponse : la connerie , c'est d'avoir laisser installer une centaine de parabole en façade d'immeuble , de certaines villes de France , alors qu'une parabole collective sur le toit, c'est quand même bien plus discret , il faut le reconnaitre !!!
Voir exemple :
http://nesto.d10x.net/images/20070410-berlin/DSC_0332.JPG
R
Redah - Il y a 10 ans
Je suis completement d'accord avec pat69.
Ce maire a raison, il a eu trop de laxisme et voila le resultat.
r
radiotel - Il y a 10 ans
Je croyais que sa priorité était de lutter contre la pauvreté dans sa ville ?
On a du mal à imaginer aujourd'hui que ce type ait pu être le fondateur de Reporters sans Frontières !
L
Le Dauphin - Il y a 10 ans
Radiotel et la voix on raison ce n'est pas une exclusivité du FN j'ai ici dans mon département plusieurs communes ou les paraboles sont interdites sur les façades des immeubles même sur les balcons sous prétextes que cela dénature la création originale du bâtiment que l'architecte a voulu en faire
r
radiotel - Il y a 10 ans
J'ajouterai que la réception satellitaire offre des choix que ne permettent pas le câble et l'ADSL. On le sait tous ici, puisqu'on lit Télé-Satellite !

L'ADSL a ses limites techniques, quand au câble, le maire peut parfaitement intervenir auprès du câblo-opérateur pour "oublier" de distribuer certaines chaînes, non conformes à ses opinions.
Il peut aussi s'arranger avec les syndics d'immeuble pour que les paraboles situées sur les toits ne soient orientées que vers des satellites européens.
Il ne faut pas oublier que la décentralisation donne des pouvoirs énormes aux maires.
J
Jean - Il y a 10 ans
"(...) le maire peut parfaitement intervenir auprès du câblo-opérateur pour "oublier" de distribuer certaines chaînes, non conformes à ses opinions."
--> Radiotel, vous faites ici un procès d'intention. Ce n'est absolument pas ce qui se passe à Béziers. Vous affabulez.

"Il peut aussi s'arranger avec les syndics d'immeuble pour que les paraboles situées sur les toits ne soient orientées que vers des satellites européens."
--> On nage dans l'absurde. Premièrement, les satellites "européens", comme vous dites, ne diffusent pas que des programmes en provenance d'Europe. Deuxièmement, le maire n'a pas de droit de regard sur l'orientation d'une parabole sur un immeuble privé: il peut restreindre les paraboles sur les façades pour des raisons d'esthétique, mais certainement pas interdire la réception de tel ou tel satellite, c'est du grand n'importe quoi. Troisièmement, "s'arranger" avec les syndics d'immeubles? D'où tenez-vous ces "petits arrangements entre amis"? C'est une accusation grave que vous proférez ici.

Un tel forum ne devrait pas servir de défouloir pour ou contre des opinions politiques. Restons-en aux faits. La question n'est pas de faire du bashing sur tel ou tel parti, mais de savoir si une prolifération de paraboles sur les façades d'un centre historique est nuisible ou pas pour l'optique générale d'une commune. Et pour moi la réponse est oui.
v
vv - Il y a 10 ans
Bravo Jean !
Bien dit
R
Rufus - Il y a 10 ans
Jean a bien raison.
Et puis je voudrais faire remarquer qu'à aucun moment l'article ne fait état du fait que le maire de Béziers est un maire FN. D'ailleurs, c'est totalement faux, Robert Ménard n'est pas un maire FN, il a été soutenu par le FN aux élections, c'est pas la même chose.
C'est donc d'autant plus un procès d'intention.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@Pat69,

Je connais bien le vieux Lyon, classé patrimpoine UNESCO. Pour la TNT, vu que l' émetteur de Fourvière( la "tour Eiffel"), domine le quartier, pour la TNT, nul besoin d' antenne externe, ni du câble ! Une simple antenne UHF ronde d' ancien tv portable suffit, sans " dégueulasser" les façades. Pour une parabole collective, rien n' interdit que la copropriété l' installer, du moment qu'elle a reçu le "feu vert" de l' architecte des Monuments de France( en espérant qu'il ne soit pas manipulé par le lobby Numéricable !)
Non, le câble et l' ADSL ne sont pas une solution, puisqu' on doit payer un abonnement, et être contraint d' utiliser le matériel propriétaire.

Dans les sites classés la solution d' une parabole collective est la seule solution, en BIS commutée Diseq 1.0:
-Diseq A,ou 1: ASTRA 1 (19° Est)
-Diseq B,ou 2: HOT BIRD (13°Est)
-Diseq C,ou 3: Position orbitale à voir avec la majorité de communautés ethniques
-Diseq D,ou 4: EUTELSAT 5W/ AB 3 (5° Ouest)

Pour la réception hertzienne, si l' émetteur est à coté( cas de Fourvière dans le Vieux Lyon: Antenne UHF intérieure, exclusivement)

J' ai eu fait des essais de réception avec un petit tv TNT portable dans les traboules vers St Jean: Bonne réception de la TNT de Fourvière !
r
radiotel - Il y a 10 ans
Et bien alors puisqu'il ne faut pas exprimer d'opinion contraire, vive Monsieur Ménard, qui a bien réussi à se faire sa publicité gratuite. Finalement, c'était sûrement ce qu'il voulait !
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Il existe moultes antennes satellite qui sont discrètes: Plates, carrées, en forme de sphère avec lampe (toutes ces antennes ont été testées par Jean Louis Gaillard dans le n° de telesatellite, et donnent satisfaction pour celui qui veut capter un faisceau "puissant" et concentré sur la France, la Belgique, et la Suisse Francophone.

Ces petites antennes ne "déguelassent" pas les façades !

Bien sur, les BADR,Arabsat, et autres Express Russes ne sont pas captables, avec ça !
A
AntenneLecomte - Il y a 10 ans
@Tartiflette.
Et maintenant, il existe même des antennes complètement personnalisables qui se fondent dans leur environnement. Quel que soit le diamètre (De 50 à 180 cm.).

Vous prenez une photo du support sur lequel est posé la parabole et vous l'importez sur le site de www.coloryoursat.com

Vous achetez soit le sticker soit la parabole moulée en atelier.
Délais de livraison en max 8 jours sur toute l'Europe.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
De toutes façons, l' important est le CAMOUFLAGE !

En Suisse, c'est le cas, dans les régions Alpestres non éligibles au câble ou IPTV/ADSL.

Même les réemetteurs TNT doivent être repeints en vert, ainsi que les relais de téléphonie mobile, pour se confondre avec les sapins !
Toutes les paraboles sont recouvertes de sticker, brun, en général, pour se confondre avec les chalets !

Le respect de l' esthétique est une réalité en Suisse ! Ce qui n' empeche pas le marché des recepteurs sat de multiplier !
g
gouik - Il y a 10 ans
Pat69, ok pou Lyon, simplement toutes les chaines fta recevables en france sur satellite, dont le footprint arrose le pays ne se retrouvent pas dans le basique de chaqu opérateur, mais parfois en option, voire pas du tout (exemple les musicales d'astra 2).
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Je signale que Beziers n' est pas éligible au câble, il n' y a que l' ADSL comme service distribué.
j
jf - Il y a 10 ans
Pour le moment, j?utilise une offre triple play d?un FAI belge. Pour la télévision, je pourrais recevoir environ 150 chaines, mais seulement la moitié font partie de l?offre de base qui est déjà beaucoup plus chère que ce que je vois dans les pubs de Free.

L?IPTV, est-ce similaire ? Est-il possible d?y avoir accès sans abonnement supplémentaire avec un simple abonnement ADSL à 20 Mpbs descendant / 2 Mbps ascendant ?

Comme je ne reçois que trois chaines germanophones (deux allemandes et une belge) et que j?étudie l?allemand, je cherche une solution qui me permettrait de recevoir plus de chaines germanophones.
L?IPTV me permettrait-il celà ou serais-je limité par l?offre IPTV d?un FAI ? Est-ce que ça permettrait de recevoir des chaines nippones en Europe ?
j
jf - Il y a 10 ans
ÀMHA, une parabole unique sur le toit d?un immeuble collectif, ce n?est pas une solution satisfaisante : chacun ne pourrait pas orienter la parabole vers le satellite de son choix.
L?idéal, ce serait au minimum une parabole motorisée par appartement, qui permettrait à chacun de changer son orientation à distance.
t
tartiflette - Il y a 10 ans
En 1988, j' avais constaté, en Belgique, pays, où les bourgmestres( maires ), faisaient leurs propres guerres contre les paraboles individuelles, que le câble n' était pas plus esthétique: Cas de Bruxelles, et de Liège, où on voit les lignes coaxiales courir sur les façades, avec les amplis, qui sont maquillés de fientes de pigeons( LOL, LOL !)

Par contre, en Suisse, à Martigny, il n' y a aucune antenne sur les toits, les paraboles sont bien dissimulées derrière le garde corps du balcon, et j' en ai vu une, derrière la vitrine d' un commerçant Portugais( donc considérée comme intérieure), qui captait parfaitement HISPASAT, et qui était loin de "déguelasser"( pardon pour mon langage !)
Z
Zébulon38 - Il y a 10 ans
Je connais Martigny ...ca va me rappeler une amour de jeunesse , quand j'etais en vacances dans les années 70 du coté de Ferney-Voltaire...LOL ... Derrière une fenêtre pourquoi pas ? Mais si c'est une double vitrage , ça doit pas être terrible !!! Bon allez, je vais ma facher ...LOL...!!! Pourquoi tu parle de la Belgique et de la Suisse ? !!! Parlons déjà de notre pays...L'affaire de ce topic à démarrer sur Bézier. On n'a donner des exemples de villes de France et là, on parle des autres pays ? Je vois pas l'intérêt !!! Un petit coucou a Gouik , que j'ai connu , il y'a quelques années sur un forum , avec le même pseudo (et oui déjà passionné de satellite ) et ça nous rajeuni pas !!!!!
Z
Zébulon38 - Il y a 10 ans
ha j'oublie , un petit coucou à Daniel , qui va se reconnaître avec l'appuis de son collaborateur, pour ses émissions , tout les samedis soirs, sur le satellite , a rechercher qui pourrait l'accueillir... A l'époque , j'enregistrai sur mon magnétoscope VHS le samedi soir ... quand j'étais pas a la maison !!!! En tout cas , je vois même si le magazine papier n'existe plus , vous êtes encore là ...Merci pour tout ceux qui ne connaissait rien au satellite, vous les avez beaucoup aider , même en direct !!! On vous interdit d'antenne, mais merci à vous !!!
t
tartiflette - Il y a 10 ans
Je fais part des exemples esthétiques, chez nos voisins Européens.

De toutes façons, sur les façades de la vieille ville de Beziers, il y a, toujours, les fils téléphoniques qui courent, et ce n' est pas plus esthétique ! Fils qui transportent aussi du multimédia ADSL !

La FTTH à Beziers, ce n' est pas pour demain !!!!!!!
t
tartiflette - Il y a 10 ans
@James 69,

69, c'est le Rhône, à Lyon, et qui coule aussi......à Martigny, et qui fait un coude à nonante degrés ! Voir Google Maps !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.