Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Mission ExoMars : boucliers thermiques achevés

Le groupe Airbus Defence and Space annonce qu’il vient d’achever la réalisation des deux boucliers thermiques destinés à la première mission européenne ExoMars, prévue pour 2016.

Ces boucliers vont protéger la capsule Schiaparelli lors de sa rentrée dans l’atmosphère martienne. Ils seront bientôt livrés à Thales Alenia Space (TAS), maître d’œuvre du programme pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le bouclier avant de Schiaparelli, de 2,4 mètres de diamètre pour 80 kg, est composé d’une structure sandwich carbone, recouverte de 90 tuiles d’un matériau isolant, le Norcoat Liège. Durant la phase de rentrée atmosphérique, ce matériau devra résister à des températures allant jusqu’à 1850°C, avant d’être éjecté. Le bouclier arrière, qui contient notamment la chaîne de parachutes utilisée pendant la descente, ne pèse que 20 kg et se compose de 93 tuiles, de 12 formes différentes, collées sur une structure carbone. Les équipements de la sonde seront intégrés dans le bouclier avant, puis recouverts du bouclier arrière, avant l’assemblage final à Baïkonour en vue du lancement.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution