Thales Alenia Space
 

Le programme Herschel-Planck distingué

Carlos PIRES
7 octobre 2014 à 12h30

Le groupe Thales Alenia Space indique dans un communiqué que le programme Herschel-Planck a reçu, voilà quelques jours, la médaille d'or à l'occasion du 28e congrès mondial de l'International Project Management Association (IPMA).

Maître d’œuvre des deux missions pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Thales Alenia Space a concouru dans la catégorie dite « Mega-Sized Projects », consacrée aux projets industriels de très grande envergure, la plus importante des trois catégories existantes. L’IPMA est un concours de dimension mondiale récompensant l’efficience et l’excellence en matière de gestion de grands projets industriels, tous domaines d’activités confondus. Par ailleurs, Jean Michel Reix, responsable du programme chez Thales Alenia Space a reçu la médaille d’argent dans la catégorie «Manager of the Year ».

Lancés le 14 mai 2009, les 2 satellites de la mission conjointe Herschel et Planck font partie des projets scientifiques les plus complexes jamais réalisés en Europe. Si Planck a accompli l’exploit de photographier l’univers tel qu’il était 380 000 ans après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années, pour mieux comprendre la manière dont il s’est formé, ainsi que les phénomènes liés à la matière et à l’énergie noire, Herschel a permis aux scientifiques d’analyser et de mieux comprendre l’évolution des cycles de vies des étoiles, des galaxies et des grandes structures de l’univers.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.