Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

La RTP dénonce les failles de TNT portugaise

L'opérateur public portugais RTP s'est penché ce vendredi soir sur le cas dramatique de plusieurs téléspectateurs portugais qui continuent de ne pas pouvoir recevoir le signal national de la TNT, deux ans après l'extinction du signal analogique sur le territoire national (26 avril 2012).

Pour ces habitants, la solution a dû passer par la souscription d’un abonnement (payant) auprès de l’un des deux opérateurs disponibles – Zon ou Meo – afin de pouvoir continuer à suivre les chaînes censées être disponibles gratuitement. Au Portugal, les offres de TNT gratuite par satellite, telles que TNTSAT ou FRANSAT pour la France, n'existent pas.

On ignore le nombre total des téléspectateurs impactés par cette faille de réception mais, l’association portugaise de défense des consommations (DECO) affirme avoir reçu pas moins de 7 000 plaintes au total (dont 2 000 rien que cette année), ce qui l’a emmené à porter plainte contre l’Autorité portugaise des Communications (Anacom) qu’elle juge coupable des failles dans le processus de migration analogique/numérique dans le pays, exigeant 42 millions d’euros de compensation pour tous les dommages causés aux téléspectateurs.

Selon annonce la RTP dans son reportage, les opérateurs de télévision portugais RTP, SIC et TVI payent plus de 12 millions d’euros à Portugal Telecom, l’opérateur chargé de mettre en place et de gérer le réseau numérique terrestre sur tout le territoire national, mais également l’opérateur visé par les critiques en raison des conflits d’intérêt qui lui sont reprochés puisqu’en parallèle il commercialise une offre à laquelle les habitants lésés ont recours...

Plus étonnant encore : la RTP dévoile également le cas d’antennes paraboliques pirates mises en place par différentes municipalités afin de contourner le problème de distribution défectueux, mais également des témoignages de revendeurs mettant en avant le bon exemple français (kit Fransat à l'appui !) ou britannique en matière de chaînes disponibles grâce à l’adoption de la TNT.

Il convient de rappeler que, sur le territoire continental, la TNT portugaise est limitée à 5 chaînes : RTP1, RTP2, SIC, TVI et Canal Parlamento. Selon Anacom, 92% de la population portugaise reçoit la TNT nationale par voie terrestre et 8% via satellite.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution