TNT
 

La météo responsable de problèmes de réception de la TNT

Frédéric SCHMITT
1 novembre 2014 à 15h08  
9

L'Agence National des Fréquences (ANFR) informe qu'un phénomène météorologique exceptionnel perturbe la réception des chaînes de la TNT.

En effet, la météo influe sur les conditions de réception et il devient alors possible de capter des émetteurs au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, causant des perturbations.

L'ANFR demande de ne pas modifier les réglages de votre téléviseur et de ne lancer une « recherche et mémorisation des chaînes », qui aboutirait en fin de compte à complètement dérégler votre équipement.

Selon l'ANFR, cela devrait s'estomper pendant le week-end et rentrer dans l'ordre la semaine prochaine... avec l'arrivée d'un temps plus automnale partout en France.

9 commentaires

l
ledabe - Il y a 10 ans
Exact ! J'ai constaté des brouillages . C'est un phénomène d'inversion de température (il fait plus chaud à 1000 m qu'au sol) qui favorise l'hyper propagation des ondes UHF
L
La voix - Il y a 10 ans
Ya m'y general
Je connais ce problème avec le pic du midi
L
La voix - Il y a 10 ans
Cela rappelle le bon vieux temps du Dx tv !
Mais ça c'etait avant la tnt ou dvb t, aujourd'hui les problèmes de
Propagation des ondes UHF existent toujours, la preuve.
Et comme me le conseiller mon antenniste,
"Quand cela arrive, ne touche à rien ! Ou passe sur Fransat"
Le temps est en train de changer, il a plu quelques gouttes cette nuit
et côté télé tout est redevenu normal.
Bon dimanche
t
trochero - Il y a 10 ans
Bonjour .Je suis a la frontière franco-belge ,la tnt française est perturbée un maximum ,SAUF LA TNT BELGE rtbf qui fonctionne tout a fait impeccablement ...Déduction /Les mauvaises ondes s'arretent à la frontière ...Pfff Une fois de plus ,les belges sont plus intelligents aussi pour la diffusion audiovisuelle !
g
gouik - Il y a 10 ans
Pas de brouillage tnt chez moi, en Isère.
r
réseau pro antenne - Il y a 10 ans
Bonjour, voici un lien qui permet de mieux comprendre ce phénomène de propagation et le résultat sur nos antennes, avec des relevés de mesures de cette semaine passée... :
http://manu8547.wordpress.com/2014/11/01/probleme-de-reception-tnt-lie-a-la-forte-propagation-des-ondes/
J
Jean - Il y a 10 ans
Sans vouloir ressortir l'époque nostalgique de la réception DX, comme l'a citée "La Voix", j'ai constaté aussi ce genre de phénomène. Quand du côté de Granville, tout d'un coup on capte pendant quelques heures des chaînes locales du Finistère, normalement impossibles à recevoir par temps normal, ou bien à Leucate, dans l'Aude, où certains canaux espagnols passent parfois comme par miracle.

Mais cela ne vaut pas la vieille réception DX analogique... Combien de matinées ai-je passées à scruter la bande I en VHF, où l'émetteur sarrois sur canal 2 (à 30 km de la maison de mes parents, à vol d'oiseau) était régulièrement brouillé par la chaîne norvégienne, une chaîne russe, une espagnole... Snif, je regrette un peu ces temps révolus, je l'avoue :-)
J
Jourdan 59 - Il y a 10 ans
En fait ce phénomène provient aussi de la faible puissance de certains multiplex de la TNT.
IL faudrait augmenter la puissance.
R
Réseau Pro Antenne - Il y a 10 ans
Si on augmente la puissance de certains multiplex, le phénomène va surtout s'amplifier, puisqu'ils rayonneront plus loin et perturberont les autres...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.