Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

Télé Satellite & Numérique a 25 ans

Alors que Canal+ soufflera ses 30 bougies mardi 4 novembre prochain, Télé Satellite & Numérique fête ses 25 ans d'existence en ce mois de novembre 2014.

C'est sous la plume de son initiateur, Patrice de Goy, que le premier exemplaire "papier" de Télé Satellite est paru il y a un quart de siècle, en novembre 1989, dont voici l'édito humblement signé "La rédation".

Ca y est, c'est décidé : Vous en voulez plus. Plus d'images et de sons, et donc plus d'information. Aujourd'hui, nous vous proposons tout naturellement ce 1er numéro de « TELE SATELLITE » qui, nous l'espérons, saura répondre à la plupart de vos questions sur cette évolution, cette révolution télévisuelle.

Révolution car, en ce domaine, la France était bien en retard : 1978, 3 chaîne hertziennes dont la dernière n'émettait qu'en soirée. 1988, 6 chaînes hertziennes dont 1 cryptée et 2 à couverture incomplète. Sans parler de la qualité des programmes marqués par une uniformisation, un nivellement ou les productions étrangères, séries ou jeux, viennent allègrement piétiner un « mieux-disant-culturel » qu'on attend encore...

Quant au câble, c'est la quadrature du cercle : il faut des programmes pour attirer les clients... et des abonnés pour faire les programmes.

Aujourd'hui, et encore plus demain, des merveilles bourrées d'électronique sont là pour déverser sur nos têtes des programmes venus d'ailleurs. A vous de choisir, en fonction de vos besoins spécifiques, les chaînes qui vous intéressent et les matériels idoines. Pour les matériels, votre antenniste ou revendeur spécialisé est là. Pour le choix des programmes, pensez TELE SATELLITE !

La rédaction

Force est de constater que cet édito de Patrice de Goy de 1989, avec une légère mise à jour, pourrait tout à fait être un édito de 2014 : aujourd'hui et plus encore, les jeux et séries d'origines étrangères occupent une grande partie des grilles uniformes des chaînes du pays à la fameuse et pratique « exception culturelle ».

En 25 ans, Télé Satellite & Numérique a été témoin de plusieurs évolutions et révolutions audiovisuelles, techniques et économiques. 25 ans, c'est long. C'est d'autant plus long quand on sait que de nombre de nos lecteurs sont nés après Télé Satellite & Numérique. Et pourtant la passion est toujours là et on l'espère, pour très longtemps encore.

De tout coeur, nous vous remercions d'être toujours là, très nombreux, à nous lire et nous accompagner tous les jours.

La rédaction


La couverture du premier exemplaire de Télé Satellite en 1989

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution