Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par CP, le

Benfica TV, l'exception européenne

Imaginez un club de football qui décide de se lancer dans la commercialisation des droits de diffusion télévisée de son équipe pour les matches de championnat disputés à domicile, en abdiquant ainsi d'un contrat avec tout opérateur du type Sky, Canal+ ou beIN SPORTS...

L'idée peut paraitre saugrenue et financièrement assez risquée, mais le club portugais de Benfica a osé le pari voilà un an et les résultats de l'exercice 2013/2014 qui viennent d’être communiqués semblent lui donner raison.

La chaîne Benfica TV a ainsi enregistré, entre juillet 2013 et juin 2014, des recettes de 28,1 millions d’euros pour un bénéfice net de 17 millions d’euros, soit la valeur initialement proposée à Benfica par Olivedesportos – jusqu’à l’année dernière le détenteur exclusif des droits télévisés du championnat portugais – pour la signature d’un nouveau contrat.

Si les dirigeants de Benfica ont décidé de jouer les précurseurs – il s’agit du seul club au monde à diffuser en direct et en exclusivité ses matches de championnat joués à domicile sur sa propre chaîne télévisée –, c’est qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur une base solide de supporters, Benfica étant le club le plus populaire du pays.

Rien d’étonnant alors que la chaîne ait déjà séduit 330 000 abonnés, sans doute également attirés par les matches de la « Premier League », une autre exclusivité de Benfica TV. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est l’exportation de ces droits puisque ces matches à domicile sont également retransmis dans 132 pays, générant 5 des 28 millions de recettes.

Et si tout ce succès venait donner des idées à d’autres clubs européens ?

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Hôpital d'Instruction des Armées Legouest : Avis de concession relatif à la gestion des services de téléphonie, de location de télévision et, en option, d'accès à internet.
» Consulter l'avis d'attribution