Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par FS, le

Abandon du label Canal Ready : le fabricant ASTON poursuit Canal+

S'il ne fallait une preuve pour confirmer l'abandon du label Canal Ready, l'attaque en justice de Canal+ par le fabricant français de décodeurs ASTON en est une.

En effet, BFM Business rapporte qu'ASTON conteste la décision de Canal+ de mettre un terme au label Canal Ready en 2016 et a porté plainte auprès de l'Autorité de la concurrence et le tribunal de commerce de Paris contre Canal+ pour abus de position dominante.

Le label Canal Ready, rappelons-le, permet de certifier qu'un décodeur est parfaitement compatible pour recevoir dans les meilleures conditions les chaînes de Canal+, Canalsat et TNTSAT et évite la location du "Cube", le décodeur propriétaire de Canal+, dont celui-ci pourrait d'ailleurs être remplacé dans les mois à venir par une nouvelle version sur laquelle l'opérateur travaillerait actuellement.

ASTON, comme 36 autres fabricants de décodeurs labellisés Canal Ready, ont reçu une lettre en juillet 2014 pour les informer de la décision de Canal+ de mettre un terme au label Canal Ready. Une décision qui est un coup dur pour les fabricants partenaires de Canal+, déjà en proie à de graves difficultés liées à la situation économique de la France et à un marché de la réception satellite plus que morose dans l'hexagone.

Bien que le tribunal de commerce ait estimé que Canal+ se trouvait bien dans une position dominante sur le marché des décodeurs satellite de télévision payante, il a débouté ASTON de ses demandes jugeant que la décision de Canal+ ne mettait pas immédiatement le fabricant en difficultés. ASTON a fait appel. Quant à l'Autorité de la concurrence, elle n'a pas encore rendu sa décision.

Ce jugement du tribunal confirme donc l'abandon du label Canal Ready par Canal+, l'arrêt de la fabrication de nouveaux décodeurs labellisés Canal Ready depuis le 15 octobre 2014, l'écoulement des stocks actuels jusqu'en avril 2015 avant l'arrêt de la commercialisation des cartes seules en 2016.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution