TDF
 

La TNT 100% HD, principale priorité de TDF

Frédéric SCHMITT
26 novembre 2014 à 11h53  
33

Olivier Huart, président directeur général de TDF, a dressé la liste des priorités actuelles du groupe dans une interview accordée au journal économique "Les Echos".

Ces priorités, au nombre de 3, concernent principalement l'audiovisuel. La première est de préparer la généralisation de la TNT HD et le lancement de l'Ultra HD, confirmant ainsi un peu plus le passage de toutes les chaînes de la TNT en HD à l'horizon 2016. Pour TDF, c'est un énorme chantier puisqu'il concerne environ 8000 émetteurs de télévision et une part de 25 à 30% des investissements de l'entreprise. Par ailleurs, Olivier Huart nous apprend que l'étape suivante, qui débutera en 2017, consistera à mettre à niveau progressivement tous les émetteurs pour supporter la norme DVB-T2, qui sera généralisée à partir de 2020.

Deuxième priorité de TDF : développer la couverture de la bande FM et sa qualité de réception. 25% des investissements, soit presque autant que pour la télévision, seront attribués à ce chantier.

Enfin, la troisième priorité de TDF est de renforcer la couverture de la 4G sur le territoire français pour la porter à 99% de la population (contre déjà 50% actuellement) avant l'arrivée de la 5G à l'horizon 2020. D'ailleurs, selon Olivier Huart, les télécoms représenteront la principale source de revenus de TDF. C'est déjà presque le cas.

33 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 9 ans
Quand on gère les priorités, c'est que ça ne va pas.

S'il travaille dans son coin, ça ne va pas le faire, surtout quand on connait l'inertie de nos législateurs et tuti quanti....

Il est clair qu'il y a une urgence absolue à rendre obligatoire le DVB-T2 sur les postes TV, et ce n'est pas fait.

La radio numérique n?existe donc pas en France, on continue dans l'analogique à hauteur de 25% des investissements on croit rêver..(gaspillage).... La RNT existe ailleurs, c'est pour quand chez nous????
M
Mika - Il y a 9 ans
Je suis aussi étonné de lire que TDF investit encore de l'argent pour étendre le réseau FM et rien en ce qui concerne la RNT en DAB +. Il serait tant aussi d'imposer la compatibilité des récepteurs radios avec cette norme. Idem pour la TNT en DVB-T2 avec compression HEVC sur les téléviseurs, terminaux et enregistreurs numériques. Beaucoup de lacunes en France en matière de choix politiques, avec d'énormes erreurs de choix politiques sur les TIC qui coûtent cher et qui ont fait prendre un énorme retard à notre pays, plombant en partie notre économie (TNT: cohabitation MPEG2-MPEG4, retard RNT et choix du T-DMB, non légifération sur le déploiement de la fibre optique par anticipation...) !!! Et ils se battent tous pour vouloir gérer le pays, alors qu'aucun ne pense réellement à l'avenir de la France, mais plutôt à l'avenir de leur portefeuille, leurs intérêts et ceux de leurs «amis» intéressés et intéressants...
n
nanode - Il y a 9 ans
bonjour

enfin des personnes qui parle bien ! timike Ffa7478 merci
pour quand la rnt en dab+
un fidèle lecteur
J
Jean - Il y a 9 ans
Il ne faut pas oublier que si la RNT a tant de mal à démarrer en France, c'est aussi parce que les mammouths que sont RTL, Europe 1, NRJ et RMC sont contre et freinent des quatre fers pour que cela ne s'implante pas! NRJ a même déposé un recours l'année dernière contre la RNT. Pourquoi? Allez, en simplifié, parce qu'on leur demande de payer pour financer un peu. Mais ce seront les mêmes qui feront tout pour avoir une, deux, trois fréquences ou plus sur cette même RNT une fois qu'elle aura été mise en place (avec le financement de tiers bien sûr).
T
Tarek - Il y a 9 ans
Ca bouge sur la HD, c'est bien... Il est temps !!!
t
trochero - Il y a 9 ans
la priorité doit etre que tout fonctionne par tout temps et pas seulement sous certaines conditions météorologiques .
f
ffa7478 - Il y a 9 ans
@Jean
Vous voulez parler des dinosaures des grandes ondes et du pionnier de la bande FM privée........
En tous cas, on est à la traine, mais eux s'en foutent, seuls leurs intérêts personnels comptent.
R
Rufus - Il y a 9 ans
Les hommes politiques doivent en principe agir dans l'intérêt général, mais ce principe ne tient plus aujourd'hui parce que la plupart des hommes politiques ne sont en politique que pour l'intérêt de leurs potes, d'une communauté ou d'un petit groupe de personnes.

Pendant que les anglais et les allemands roulent avec la radio en numérique dans leur voiture, nous on a du mal à capter la FM sur l'autoroute, et quand on la capte, la qualité de réception est souvent foireuse.

Quant aux priorités de TDF, c'est bien que ça soit la TNT HD qui le soit. Ca aussi c'est une gestion minable des politiques de ce pays, qui souvent n'y comprennent rien alors écoutent des "experts" qui prêchent surtout pour leurs intérêts.

Et que ça soit à droite ou à gauche, ça ne change pas depuis des années. C'est même la même chose. Ca va faire mal en 2017...
f
ffa7478 - Il y a 9 ans
Hé oui Rufus!
Depuis 40 ans nos politiques ne sont que des élus de gros villages, ils gèrent la France comme leur ville, c'est à dire sans tenir compte de l'environnement extérieur.
Ils ont tous des vues de taupes, ce qui comptent c'est se remplir le plus vite possible la panse avant le grand labour.
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
Je suis pour que la bande FM soit diffusée en numérique et mettre fin progressivement à la diffusion analogique. Il faut éteindre les émetteurs ondes longues et ondes moyennes .
J
Jean - Il y a 9 ans
Bravo, José Dehondt. Encore une idée superbe. Et vous oubliez ainsi tous les auditeurs qui captent encore les stations périphériques par ondes longues. Je suis bien content d'entendre les infos françaises par ondes longues dans ma cuisine, parce que l'émetteur FM le plus proche est à près de 150 km et donc impossible à recevoir. Ce sont ces mêmes émetteurs GO et PO qui permettent une réception sur toute l'Europe et en Afrique du Nord. Ensuite on nous dira qu'on ne fait rien pour le rayonnement du français en Europe...
j
josedehondt62 - Il y a 9 ans
Si on ne peut pas éteindre les émetteurs ondes longues et ondes moyennes, il faudra les numériser car la reception en analogique est mauvaise .
J
Jean - Il y a 9 ans
On peut numériser les émetteurs GO et PO, il y a déjà eu des essais, mais pas très concluants, car il faut (une fois encore!) racheter des appareils compatibles. Je doute que le grand public suive.
La solution passe par la radio sur Internet (la Suisse a stoppé ses émissions en PO, par exemple), mais tout le monde n'a pas de radio Internet chez soi, encore moins en version portable, et la réception en voiture par exemple reste impossible en l'état actuel.
Non, les émetteurs GO et PO sont à mon avis condamnés à exister encore tels quels pendant un bon moment, et ce n'est pas plus mal. En revanche, oui, une réception numérique de la FM est plus que souhaitable. En Suisse je n'écoute plus la FM que lorsque je suis dans ma voiture, sinon à la maison c'est le DAB+ automatiquement.
A
Apocalypse25 - Il y a 9 ans
Ah, la RNT...
Il faut dire que tout le monde y met du sien pour la planter.
Norme à la noix, petites stations frileuses et gros network avares.

Laissez donc la GO tranquille, sa finalité n'est pas la qualité.

Cela dit, je n'ai pas été bluffé par la qualité du DAB+, c'est bien, mais pas révolutionnaire non plus.
M
Mitsou - Il y a 9 ans
Franchement je ne crois plus vraiment à la RNT en DAB+, le sujet n'intéresse pas grand monde et surtout il y a plus d'intérêt pour la TV HD et la 4G-5G...c'est plutôt ce choix en France, notamment pour la téléphonie mobile qui rapporte plus d'argent aux opérateurs...
A
Anonym - Il y a 9 ans
Selon Clubic (http://www.clubic.com/television-tv/actualite-741393-tnt-pas-de-generalisation-hd-baisse-pour-4g.html), il n'est pas certain que toutes les chaînes vont passer en HD en 2016, à cause du transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile.
R
Rufus - Il y a 9 ans
Oui, Clubic est souvent mieux au courant que TDF.
p
pascal28 - Il y a 9 ans
@Jean,

la raison de l'arrêt de la diffusion en PO en Suisse n'est pas liée à internet, mais au DAB.
En effet, la radio qui était diffusée en PO est Option Musique, une radio accessible aujourd'hui dans toute la Suisse en DAB dans une qualité d'écoute largement supérieure à la diffusion PO.
De plus, comme le réseau suisse DAB a une bonne couverture, la diffusion PO n'apporte aucun complément de couverture dans la zone à laquelle Option Musique est destinée. Donc en toute logique, on arrête l'émetteur PO.

Pour la France et les grandes ondes, c'est très différent car il y a beaucoup de trous de couverture en FM et le DAB est confidentiel. La diffusion en GO est la seule solution gratuite et indépendante pour combler les trous de couverture.
(l'IP, c'est bien gentil. A domicile, vu que les offres sont illimités, ça peut aller, mais en mobile, encore faut-il avoir la 3G et de la data disponible sur son forfait...)
J
Jean - Il y a 9 ans
@Pascal: je n'ai pas prétendu que l'arrêt des émetteurs PO en Suisse était lié à Internet. La situation est en fait un peu plus complexe que vous ne le citez. La Suisse avait trois émetteurs: Sottens en Suisse romande, Beromünster en Suisse alémanique et Monte Ceneri au Tessin. Historiquement, ces trois émetteurs transmettaient le premier programme de la région linguistique correspondante. Quand tout le pays a été couvert et surcouvert par la FM, de nouveaux programmes sont apparus, comme Option Musique en Suisse romande ou Musikwelle en Suisse alémanique. Comme on n'a pas libéré de fréquences en FM, on a recyclé les émetteurs PO pour ces programmes. Et avec le DAB, effectivement, plus besoin d'émetteur en PO avec la qualité de son qu'on lui connaît pour émettre un programme de musique... Sottens a été dynamité, Beromünster racheté par un artiste qui en a fait une ?uvre, Monte Ceneri est recyclé en station de mesure météo.
Pour le reste, vous avez entièrement raison. Les émetteurs à GO et PO sont, pour chaque pays, et surtout les grands (en termes de superficie bien sûr), un moyen simple de couvrir des centaines de kilomètres avec un seul émetteur. Et quel plaisir d'écouter le soir des stations lointaines en PO, qu'on n'écouterait jamais si on restait cantonné à l'offre locale du DAB!
Cela dit, le DAB+ n'est pas révolutionnaire qu niveau du son, comme le dit Apocalypse25 à juste titre, mais en Suisse orientale on capte sans problème plus de 60 programmes avec 3 bouquets suisses et 1 allemand. Bien mieux que ce qu'offre la FM. Mais le commerce a suivi: ici, chaque magasin propose des postes DAB+ à des prix raisonnables, il est quasiment impossible de trouver un poste uniquement FM. Sauf pour les autoradios, là il y a encore du chemin à faire.
g
gennaio - Il y a 9 ans
Une priorité très tardive !!!
p
pascal28 - Il y a 9 ans
Merci jean pour ces détails. Je ne me suis concentré que sur l'histoire récente. Mais au final, la mécanique intellectuelle avec été la même qu'aujourd'hui avec le DAB.
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Si la bande GO est encore utile dans certains cas( la numérisation d' Allouis ne serait pas du luxe), en revanche il faut arrêter définitivement les emetteurs PO ou OM( rien à voir avec le club avec la devise " droit au but" LOL !), en France !
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Il faudrait vendre uniquement des adaptateurs TNT à la norme DVB-T2 dès maintenant, en plus des nouveaux tv sortant avec, systématiquement la tuner intégré DVB-T2/DVB-S2.
t
tartiflette - Il y a 9 ans
Sans oublier, dans ce communiqué l' affectation à la 4G et 5G à la bande UHF dès 700 Mhz :
n
nonode - Il y a 9 ans
on parle encor d investir en am et fm des normes de plus de
60ans alors que le dab+ est la ! tous c est dirigeants et politiques sont vraiment sur une autre planete
quelle gaspillage de l argent public
t
tartiflette - Il y a 9 ans
@Nonode,bonjour.

+1 !

Faut arrêter de vouloir encore compter sur l' AM avec modulante analogique, vieille de 8 décennies !

Une AM avec modulante numérique ok( type DR Mondiale), permettant de conserver la longue portée des GO et PO, mais un son moderne numérique !

Quant aux plannings mentionné par le communiqué de TDF, sur la mutation HD de la TNT, c' est du grand n' importe quoi !

Au lieu de vendre des TNT HD DVB-T MPEG 4, il faudrait vendre que des DVB-T2, préparés pour le futur, qui tiennent compte de la compatibilité descendante entre ces décodeurs et le DVB-T HD actuel.

Laisser tomber le DMB, c' est un standard "mort" en Europe !


Mais c' est le SIMAVELEC qui nous a habitué à changer de tv très souvent, c' est à eux qu' il faut "jeter la pierre".


1980 ce syndicat, dénommé SCART, défendait l' emploi avec la production Made in France.

Aujourd' hui, les constructeurs membres de ce syndicat ont délocalisé 80% de la production en Asie du Sud-Est.
J
Jean - Il y a 9 ans
Nonode, le DAB+ n'a qu'une portée régionale tout au plus, alors que les petites ondes et surtout les ondes longues couvrent plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Donc comparons ce qui est comparable.
En outre, revoyez votre copie: l'argent public? TDF n'appartient plus qu'à 24% qu'au secteur public, via la Caisse de dépôts et consignations, tout le reste est du privé...
t
tartiflette - Il y a 9 ans
@Jean, bonjour.

+1 !

En effet, la DAB+ c' est la même portée que la radio analogique FM ou OUC( appelation en Romandie).

C' est en VHF bande III, portée comparable aussi aux anciens émetteurs TV analogiques se trouvant sur cette bande de fréquence( quoique, je n' ai jamais eu l' occasion de tester la réception du block 12 A SSR de la Dole, sur les plateaux du Vercors !)

La DAB+ Lyonnaise en VHF Bande III se capte, d' après ceux qui ont essayé, avec un autoradio DAB+, à la station de sports d' hiver Dauphinoise de Chamrousse.
A
ARDENNES - Il y a 9 ans
Exemple concret depuis la mi journée ,la TNT Francaise est aux abonnés absents ,il est 21H ,juste quelques chaines refonctionnent .La tnt Belge fonctionne trés bien . Alors Mr le PDG de TDF ,arretez vos fantasmes du TOUT HD !
t
tartiflette - Il y a 9 ans
@ARDENNES, bonjour.

+1 !

Et la TNT Belge n' est pas prète à passer au tout MPEG 4 HD/SD, et le MPEG 2 SD a encore de beaux jours outre Quevrain.

La France s' obstine à vouloir être une exception.

Analogique vintage années 1970: Le SECAM isolé autour de pays PAL( à l' époque la France produisait Français en tv)

Numérique: Même c........rie, mais aujourd' hui toute la production vient d' Asie du Sud-Est !
?
??.FR - Il y a 9 ans
la fm est a la radio ce que la tv était au secam
en europe tout les pays numérise les radios en france
on freine pour que les gros groupe de radio ne partage pas
leurs magot quel exemple pour des pro- européens.
le pire c'est que des entreprises fabriquent des émétteurs
rnt pour nos voisins qui diffusent des radios dab+ appartenant a des groupe qui n'en veulent pas en france les memes en 1980 ne voulaient pas de fm

cherchez l'erreur
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.