Agence spatiale européenne
 

Le calendrier 2015 de l'Agence spatiale Européenne

Carlos PIRES
19 janvier 2015 à 23h48

Le directeur général de l'Agence spatiale Européenne, Jean-Jacques Dordain, a rencontré la presse vendredi dernier, annonçant le calendrier de l'ESA pour cette année.

2015 marquera la fin du programme de véhicule de transfert automatique (ATV), avec le désamarrage et la rentrée atmosphérique de l'ATV Georges Lemaître (27 février 2015).

Avant cela (11 février), l’agence va procéder au lancement du véhicule expérimental intermédiaire (IXV), pierre angulaire de nombreuses applications futures dans le domaine du transport spatial, qui doit permettre à l’Europe d’acquérir la maîtrise des technologies de rentrée.

Au cours de cette année, l’agence va également effectuer plusieurs lancements : 6 nouveaux satellites de la constellation Galileo – la séquence de lancement, décidée par la Commission Européenne, est en cours d’évaluation – ; les second et troisième satellites de la constellation Copernicus (Sentinelle-2A, en mai et Sentinelle 3A, à l’automne) ; le 4 satellite Meteosat de 2ème génération (15 juin), la mission LISA Pathfinder (septembre) ou encore le satellite AG1 (dernier trimestre).

Les astronautes de l’ESA seront également à l’honneur, avec le retour sur Terre de l’astronaute Samantha Cristoforetti (12 mai), après six mois passés à bord la Station Spatiale Internationale et le départ vers celle-ci (pour une mission de 10 jours) d’Andreas Mogensen (1er mai).

Enfin, tout au long de l’année, Rosetta accompagnera la comète 67P/Tchourioumov- Guérassimenko sur la trajectoire qui l’amènera au plus près du Soleil pour s’en éloigner ensuite. Elle observa ainsi le réchauffement de la comète et recueillera des données scientifiques inédites sur les transformations subies par le noyau cométaire. Les résultats scientifiques déjà obtenus seront présentés aux médias lors d’un événement organisé à l’occasion du passage de la sonde au plus près du Soleil (mi-août).

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.