Afrique
 

L'importance de la bande C pour l'Afrique

Carlos PIRES
29 janvier 2015 à 11h08

S'exprimant au nom des opérateurs de satellites d'Europe, de Russie, d'Afrique et du Moyen-Orient, Michel de Rosen, également Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a mis en garde mercredi les Etats africains contre les risques que ferait courir une nouvelle redistribution des ressources nécessaires aux communications en bande C en faveur des opérateurs de téléphonie mobile sur leur continent.

Les délégués des pays africains étaient réunis au Nigéria pour une réunion organisée par l'Union Africaine des télécommunications afin de préparer la Conférence mondiale des radiocommunications prévue du 2 au 27 novembre 2015 à Genève. Au cours de cette réunion, les Etats africains définiront leur position sur l’accès à la bande C, actuellement allouée aux opérateurs satellitaires et dont les opérateurs de téléphone mobile réclament l'attribution.

Michel de Rosen a rappelé que la bande C était utilisée actuellement pour des usages vitaux, qu’il s'agisse du contrôle aérien, de la mise en place de communications en cas de catastrophe naturelle, de l'utilisation de réseaux de communication par les administrations ou les entreprises, de la diffusion de la télévision et de l'accès à internet pour les populations éloignées des centres urbains. L'utilisation de la bande C par d'autres opérateurs signifierait la perte de ces services critiques, sans qu’aucune alternative ne soit possible.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.