Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Par CP, le

ESA : Lancement avec succès du vaisseau de rentrée atmosphérique (vidéo)

Le Véhicule expérimental intermédiaire (IXV) de l'ESA, conçu pour doter l'Europe d'une capacité de rentrée autonome qui préfigure un futur système de transport spatial réutilisable, a parfaitement réussi sa mission de vol suborbital.

L'avion spatial IXV, qui était placé au sommet d'une fusée Vega, a été lancé ce mercredi 11 février à 14h40 heure de Paris depuis le port spatial de l'Europe à Kourou (Guyane française). Après s'être séparé de Vega à une altitude de 348 km, il a poursuivi sa course jusqu'à une altitude de 413 km. Ensuite, ce vol suborbital s'est conclu par une phase de rentrée durant laquelle les quelque 300 capteurs de tous types dont l'IXV était doté ont pu enregistrer un volume de données considérable.

Au cours de sa descente, ce véhicule de cinq mètres de long pour un poids de deux tonnes a effectué des manoeuvres de décélération qui l'ont fait passer d'une vitesse hypersonique à une vitesse supersonique. Avec une vitesse de rentrée de 7,5 km/s à l'altitude de 120 km, les conditions étaient identiques à celles que rencontrerait un véhicule spatial revenant d'une orbite terrestre basse.

Arrivé dans l'atmosphère, l'IXV a réalisé un vol plané avant que ses parachutes ne se déploient afin de le ralentir encore davantage en vue de son amerrissage en toute sécurité dans l'océan Pacifique.

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : Mise à disposition d'abonnements de télévision aux patients du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
» Consulter en détails l'appel d'offres
 
Avis de délégation de service public
Centre Hospitalier d'Antibes Juan-Les-Pins : Avis d'attribution de délégation de service public de prestations de mise à disposition d'abonnements de télévision, de téléphone et mise à disposition d'une chaîne interne à l'hôpital.
» Consulter l'avis d'attribution