Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par CP, le

Thales Alenia Space présente l'usine du futur

Le projet robotique SAPHIR, élaboré en collaboration avec nos partenaires AKEO+ et KUKA, devrait être déployé dans les salles blanches de Thales Alenia Space dès le 2e semestre 2015. L’application vise à automatiser la pose d’inserts dans des panneaux structuraux de satellites de télécommunication. La solution consiste en l’utilisation d’un poste fondé sur deux bras robotiques l’un pour la préparation, l’autre pour la pose. Ce projet, qui valorise le savoir-faire industriel des équipes, va permettre de réduire considérablement le cycle de collage des 3000 inserts nécessaires par panneaux puisque l’objectif est d’atteindre 1 semaine d’activité pour un opérateur au lieu de 3 semaines pour 4 personnes en continu.

Au-delà de l’amélioration de la fiabilité, des gains en cycle et en coûts, le système mis en œuvre permet également d’éliminer des opérations manuelles répétitives et relativement pénibles.

L’étape suivante – un bras cobotique fixe ainsi qu’un bras monté sur un véhicule autonome –, illustrée par un partenariat avec le laboratoire de robotique de Lille de l’ENSAM AKEO+ et KUKA, sera d’introduire en milieu industriel les cobots, ou robots collaboratifs, qui pourront interagir en toute sécurité avec un opérateur et permettre de gagner en productivité et en flexibilité.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Cannes
Avis de concession de service public relative aux prestations de Gestion du service de télévision, de la téléphonie et de l'accès Internet WIFI destinés aux patients du centre hospitalier de Cannes.
» Voir l'avis de concession de service public